Le Mali a donné ce vendredi 09 août 2024, un délai de 72 heures à l’ambassadrice de Suède pour quitter le territoire. L’annonce a été faite par le Ministère malien des Affaires étrangères.
Cette décision des autorités maliennes intervient après des propos jugés « hostiles » tenus sur le Mali par le Ministre de la Coopération internationale et du Commerce de la Suède. « Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux Affaires étrangères, ce 9/8/2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de Son Ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali. Un communiqué suivra », a annoncé le Ministère des Affaires étrangères du Mali.
Le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, Johan Forssell, a en effet annoncé que la Suède mettra fin à sa stratégie d’aide au développement au Mali en 2024. « Il est impossible de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement », a déclaré Johan Forssell, le ministre suédois.
En rappel, la décision du gouvernement suédois est intervenue après que le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Les autorités maliennes ont en effet accusé Kiev d’avoir soutenu les rebelles du CSP lors des affrontements du 25 au 27 juillet contre les forces armées maliennes. La Suède avait déjà fermé son ambassade à Bamako en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays.
Minute.bf