mercredi 18 février 2026
spot_img

Mali : l’ambassadeur de France sommé de quitter le pays

L’ambassadeur de la république  française  au Mali, Joel Meyer est sommé de quitter le Mali avant 72h selon France 24. Cette décision lui a été notifiée ce 31 janvier 2022 après une convocation du ministère malien des Affaires étrangères.

« Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux tenus récemment par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées », a expliqué la partie malienne dans un communiqué ce 31 janvier 2022.

En effet, la tension entre les deux pays est montée ces derniers jours sur le plan diplomatique. Le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop dans une interview accordée à RFI et France 24 avait  demandé le « respect » de la France vis-à-vis de son pays le Mali après que le ministre français des Affaires étrangères  Jean Yves Le Drian a traité la junte militaire au pouvoir «d’illégitime » qui prend des « mesures irresponsables».

« Propos contraires au développement des relations amicales entre nations », a critiqué le gouvernement malien, qui « [les] condamne vigoureusement et [les] rejette. »

Tout de même, les autorités maliennes, réiterent-elles, leur disponibilité à « maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux y compris la France », mais, précisent-elles, « dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence, conformément aux aspirations légitimes [de leur] peuple ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La lune n’a pas été aperçue, le jeûne de Ramadan débute jeudi (FAIB)

Par un communiqué ce mardi 17 février 2026, le Président du Présidium de la Fédération des Associations Islamiques...

Enseignement secondaire : Le ministère exige la liste des agents toujours absents de leurs postes dans les zones reconquises

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, le...

Ministère de l’Économie et des Finances : La dématérialisation des marchés publics au cœur du premier CASEM 2026

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a présidé, ce mardi 17 février 2026 à...

Initiative régionale pour la résilience au Sahel : Le ministre Aboubakar Nacanabo reçoit une mission conjointe de la BAD et du PAM

(Ouagadougou, le 17 février 2026). Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a reçu une...