mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Mali : La transition annonce une plainte contre les sanctions de la CEDEAO

Dans une interview accordée à l’ORTM, le premier ministre de la transition malienne, Choguel Maïga a annoncé qu’une plainte sera déposée contre les sanctions « illegales » de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le feuilleton entre le Mali et les sanctions de la CEDEAO n’est pas à son dernier épisode. Le premier ministre Choguel Maïga a indiqué que son pays attaquera devant les institutions sous-régionales, africaines et internationales, ces « sanctions illégales » de la CEDEAO dont l’objectif réel est de « déstabiliser le Mali ».

Pour Choguel Maïga, « l’erreur » de la CEDEAO « est de tout ramener aux élections ». Choses qui, pour lui d’ailleurs, ne sont pas « une fin en soi » en prenant pour preuve, les maux du pays qu’il résume aux élections contestées, à la corruption, au détournement d’argent public, à l’impunité, à l’insécurité… Justifiant ainsi la nécessité des réformes avant d’aller au vote, M. Maïga reste convaincu que « la mission est sacrée mais, c’est le terrain qui commande ».

Tout de même, a-t-il martelé, « nous ne fermons pas la porte au dialogue » avant de prévenir : « ce que nous ne voulons pas», c’est « l’humiliation » et le retour à « l’esclavage ».

Quant au pourquoi ce comportement de la CEDEAO, Choguel Maïga se veut formel : c’est la France qui est derrière la manœuvre. Revenant sur les rapports avec Paris, le premier ministre malien a évoqué l’intention des autorités de la transition, de réviser les accords de défense, « déséquilibrés » selon ses mots.

Minute.bf avec rfi

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...

Ouagadougou/Contrôle du riz reconditionné : La BMCRF suspend la mise en vente pour non-conformité

(Ouagadougou 02 décembre 2025) Dans le cadre de ses missions de veille et de protection des consommateurs, la...

Ouagadougou/Fêtes de fin d’année : La BMCRF intensifie les contrôles pour protéger les consommateurs

(Ouagadougou 02 décembre 2025 ) À l’approche des fêtes de fin d’année, la Brigade Mobile de Contrôle Économique...

Sank Money et ETNA Microfinance scellent un partenariat stratégique pour accélérer l’inclusion financière au Burkina Faso

Sank Money, fintech spécialisée dans les services financiers digitaux, et ETNA Microfinance ont officialisé ce lundi un partenariat...