mardi 27 janvier 2026
spot_img

Mali : Air France va continuer à desservir le Mali via Nouakchott

Dans une correspondance adressée au chef d’escale adjointe d’Air France à Bamako, le 13 janvier 2022, le Directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’Aviation civile, Mahamadou Diarra autorise l’exploitation des vols à destination du Mali via Nouakchott.

Frappé par des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Mali à qui l’institution a ordonné ses pays membres de fermer leurs frontières avait répliqué en fermant à son tour ses frontières aériennes et terrestres. Depuis lors, plusieurs compagnies ouest-africaine comme Air Burkina, Air Côte d’Ivoire ou Air Sénégal ont notifié la suspension de leurs vols en direction du Mali.

Cependant, à Air France dont le chef d’escale adjointe à Bamako avait sollicité « les droits de trafic sur la liaison CDG-BKO-NKC (…) jusqu’à l’ouverture des frontières aériennes avec les États membres de la CEDEAO », le Mali autorise l’exploitation des vols via Nouakchott.

Dans cette autorisation en date du 13 janvier dernier, le Directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’Aviation civile, Mahamadou Diarra rappelle que « l’exploitation des routes maliennes via la Mauritanie n’est pas inscrite dans l’accord entre la République du Mali et la République française relatif au transport aérien signé le 05 août 1961 à Paris; et aux dispositions de l’Annexe de la note élaborée par la partie française à la date du 16 juin 1967 suite à une consultation aéronautique à Paris entre les autorités aéronautiques du Mali et de la France ».

Ainsi, a adressé M. Diarra à Air France : « Y faisant suite et après approbation du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, je vous notifie mon accord, à titre exceptionnel, pour l’approbation de votre changement de route à compter du 13 janvier 2022 jusqu’à l’ouverture des frontières aériennes avec les États membres de la CEDEAO ».

Tout de même, précise Mahamoudou Diarra : « Je vous invite à m’informer de toute modification ultérieure avant l’opération. Les aéronefs exploités ainsi que les documents des équipages feront l’objet d’inspection par mes services techniques ».

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

‎3e édition Conférence Citoyenne Annuelle : La jeunesse de Ouahigouya réfléchit aux enjeux de développement national‎‎

Abdoul Aziz Kafando, juriste-conférencier engagé sur les questions de jeunesse et de transformation sociale, a outillé les jeunes...

Burkina : Le Premier ministre remet un nouveau lot de 375 bus à la SOTRACO

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou à la...

Ordre et discipline : Le ministre de la sécurité salue l’engagement de la Brigade laabal

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, s’est rendu, le lundi 26 janvier 2026, dans les locaux de...

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...