Dans un communiqué en date du 12 mars 2023, les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé avoir mené des opérations visant à renforcer les acquis sur le terrain tout en maintenant la pression sur les Groupes Armés Terroristes (GAT).
Ainsi, selon l’armée du Mali, depuis le 24 février 2023, « 10 opérations aéroportées ont été menées dans les localités de Tougou Ndobougou et Hadji-wėrė (Secteur de Niono), Moura (Secteur de Djennė), Laourou, Kéra, (Secteur de Tenenkou et Diafarabé); 18 missions de reconnaissances offensives dans les différentes zones : Tougou et Fabakoro (Secteur ce Niono), Moura (Secteur de Djenné). Laourou, Kéra, (Secteur de Tenenkou et Diafarabé), Bodio (Secteur de Bandiagara et alentours), les villages environnants de Bankass, le Sud de Ménaka, Léléhoye, les secteurs de Mandiakouy, Boura et Kimpararna; 08 frappes aériennes avec 04 Drones ».
Le bilan cumulé de ces actions se résume selon l’État major général des armées, à 10 sanctuaires terroristes détruits dans plusieurs localités, 19 terroristes neutralisés dans les differentes zones; 59 suspects interpelés dans les Secteurs de Niono, Tenenkou, Djenné, Bandiagara et Bankass.
Un important lot de matériels a aussi été récupéré, selon l’armée. Il s’agit notamment de 22 AK-47, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’EEl, des moyens de communication et divers matėriels, 05 Pick-up et 11 motos détruits ou récupérés. 11 Engins Explosifs Improvisés ont aussi été neutralisés.
Côté ami, 05 soldats maliens sont tombés sur le champ de bataille et 11 autres ont été blessés, selon l’armée malienne qui précise que les opérations ont permis d’une manière générale de désorganiser les réseaux terroristes, de réduire leurs capacités de nuisance et d’améliorer les activités des populations y compris les mouvements et l’acheminement des aides.
Minute.bf