Devant témoins et connaissances, 12 fonctionnaires de la police nationale du Burkina Faso ont officiellement dit « oui » à leurs épouses à la mairie centrale de Ouagadougou ce 16 février 2023.
Ce mariage collectif célébré par le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a été organisé par le ministère de l’administration territoriale et de la sécurité.
Pour la hiérarchie policière, cet évènement est un grand jour pour l’institution mais également un devoir que les policiers viennent d’acquitter vis-à-vis des lois de la République. « C’est un très grand jour pour la police nationale de pouvoir accompagner ces fonctionnaires dans ces moments très importants que représente le mariage. C’est également un acte régalien parce qu’en tant que fonctionnaire de police, nous sommes chargés de l’application des lois donc il faut que nous mêmes nous soyons en conformité avec les lois », a expliqué Thierry Tuina, directeur général adjoint de la Police Nationale.
Il n’a pas manqué aussi de prodiguer des conseils aux heureux couples et surtout leurs épouses. « On leur demande beaucoup de compréhension parce que être mariée à un policier parfois ce n’est pas aisé », a indiqué Thierry Tuina.

Le président de la délégation spéciale qui a célébré ce mariage collectif a aussi prodigué des conseils aux nouveaux mariés. Le respect mutuel , la culture de la tolérance, le principe du dialogue sont entre autres conseils donnés par le responsable municipal aux flics et leurs compagnes.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf