Le Colonel de l’armée malgache Michael Randrianirina a été investi président de la Refondation, ce vendredi 17 octobre 2025. Dans son discours d’investiture, le tombeur de Andry Rajoelina a appelé à l’apaisement et s’est engagé à « une rupture avec le passé ».
Trois jours seulement après la prise de pouvoir par son unité militaire à Madagascar, le chef du CAPSAT, le Colonel de l’armée malgache Michael Randrianirina a été investi président de la Refondation de République de Madagascar. Il a lu le serment présidentiel lors d’une cérémonie à la Haute cour constitutionnelle à Antananarivo.
Dans son discours d’investiture, le nouvel homme fort du Madagascar a appelé à l’apaisement. « Nous allons travailler main dans la main avec toutes les forces vives de la nation afin d’élaborer une belle Constitution de la République et de concerter sur de nouveaux textes électoraux sur l’organisation des élections et référendums », a-t-il assuré.
Aussi, il s’est engagé à « une rupture avec le passé ». « Nous nous engageons à une rupture avec le passé. Notre mission principale est de réformer en profondeur les systèmes administratifs, socio-économiques et politiques de gouvernance du pays », s’est engagé le Colonel Randrianirina.
Pour information, le président Andry Rajoelina a été contraint à l’exil après trois semaines de manifestations. Les militaires notamment l’unité du CAPSAT dirigée par le Colonel Randrianirina ont rejoint les jeunes qui dans les rues manifestaient pour réclamer de meilleures conditions de vie.
Lire aussi➡️Madagascar : L’armée annonce avoir pris le pouvoir après la destitution du président Rajoelina
Minute.bf