« Ventre affamé n’a point d’oreilles », est convaincue l’Amicale des anciens Élèves du lycée Technique de Ouagadougou (2AE-LTO) devenu le Lycée technique nationale Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL). Le jeudi 16 décembre 2021, l’amicale a procédé à la pose de la première pierre d’une cantine scolaire « moderne » au sein au sein dudit établissement.
Les élèves du LTN/ASL bénéficieront d’une cantine moderne d’ici à 5 mois et ce, grâce à leurs aînés réunis autour de la 2AE-LTO. Ces derniers ont posé la première pierre de l’édifice ce jour, sous le regard approbateur des élèves.
En effet, il s’agit d’un projet en deux phases qui consiste à « réfectionner l’ancienne cantine pour en faire une salle de restauration de 42 places assises pour le personnel enseignant et celui administratif de l’école ». Cela inclut la construction d’une nouvelle cuisine et des vestiaires pour le personnel qui doit faire les repas, et des toilettes, selon les porteurs du projet. La seconde phase consistera à « construire un nouveau bâtiment de 282 places assises au profit des élèves ». Le projet présenté, le proviseur et les élèves n’ont pas caché leur satisfaction.

« Je suis extrêmement content. Quand moi j’étais élève ici dans les années 1984, la cantine était beaucoup mieux que cela. Maintenant, cela s’est dégradé. Lorsque nous avons mis en place notre amicale, ils nous ont demandé, qu’est-ce qui était prioritaire? La priorité, c’est remplir le ventre pour pouvoir travailler », s’est exprimé le proviseur Evariste Millogo.
À son tour, Abdoul Fatao Birba, le délégué général des élèves a remercié ses aînés en ces termes : « cette cantine nous permettra d’avoir un esprit sain dans un corps sain ».
Quid de la mobilisation des 250 millions de FCFA pour le projet ?
Pour la presidente de l’amicale, Rosine Kibora, il était de bon ton, qu’ils réalisent ce projet pour leurs petits frères. « Je peux dire que la cantine n’a même pas de cuisine qui est pratiquement à ciel ouvert. On s’est dit si 50 ans ou plus en arrière nous on pouvait être bien traités, aujourd’hui Dieu nous a fait la grâce d’être ce que nous sommes, pourquoi ne pas unir nos forces pour donner une cantine digne de ce nom à ces enfants ? », s’est-elle exprimée pour expliquer et justifier le projet.

Ainsi, pour la mobilisation des 250 millions pour la réalisation du projet, la presidente de la 2AE-LTO dit d’abord compter sur les membres de l’Amicale d’ici ou de la diaspora, dont plusieurs sont toujours en activité. Ensuite, la presidente de la 2AE-LTO entend s’appuyer sur les partenaires, parmi lesquels, Cimetal de Inoussa Kanazoé.
« Le groupe Cimetal a pour slogan de construire l’avenir et quand on évoque cela, c’est de préparer la relève, soutenir l’éducation et construire un Burkina meilleur », a déclaré Sylvestre Zongo, représentant Inoussa Kanazoé pour expliquer leur adhésion au projet.
Toute chose qui rassure l’amicale qui tout en lançant un appel aux bonnes volontés, dit avoir déjà mobilisé 50 millions de FCFA sur les 250 qu’il faut pour le projet qui doit être réalisé d’ici à fin juin prochain.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf






