vendredi 12 décembre 2025
spot_img

Lutte contre l’extrémisme violent : La contribution des médias et de la culture sollicitée

Le Burkina Faso traverse depuis près de 8 ans une crise sécuritaire ponctuée par des attaques terroristes. A cet effet, la contribution de toutes les couches sociales est sollicitée pour éradiquer ce phénomène. Ce Vendredi 20 janvier 2023, le gouvernement a organisé à Ouagadougou un colloque sur les médias, la culture et le tourisme dans la lutte contre le terrorisme.

« L’engagement des acteurs culturels et des médias pour la prévention de la stigmatisation et la radicalisation en vue de la lutte contre l’extrémisme violent », c’est le thème choisi pour ledit colloque qui permettra, selon le ministère en charge de la communication et de la culture, de discuter et trouver des mécanismes dans ces secteurs en vue de lutter conséquemment contre le terrorisme.

« C’est un colloque très important. Nous avons la conviction aujourd’hui que cette guerre qui est engagée, nos vaillants FDS et VDP vont la gagner avec le soutien et le sursaut de l’ensemble des Burkinabè et dans le même temps nous sommes convaincus que la paix, nous ne pourrons pas l’avoir sans la contribution des hommes de médias et de la culture », a indiqué Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication et de la culture.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme

Pour le gouvernement, il s’agit concrètement de réfléchir sur comment les rédactions de presse et les acteurs culturels pourront réadapter leurs modes de travail en vue d’accompagner suffisamment la lutte contre le terrorisme. « Tout l’intérêt de ce colloque c’est reinterroger les pratiques au sein de nos rédactions dans le contexte actuel du Burkina Faso. C’est aussi réfléchir aujourd’hui à quelle pourrait être la contribution de notre Culture dans la dynamique actuelle enclenchée pour gagner la guerre et aussi la paix », a ajouté le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le colloque s’étend sur deux jours. Il sera marqué essentiellement par des panels en lien avec la communication et la culture en situation de crise.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fêtes de fin d’année : L’ABNORM traque les balances non conformes à Ouagadougou

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a lancé, ce vendredi 12 décembre...

Ouagadougou : Deux présumés cyber-escrocs interpellés pour faux, usage de faux et escroquerie via les TIC

Dans le cadre de sa mission de protection des personnes et de leurs biens dans l’espace numérique, la...

Burkina : e-certificat et e-casier judiciaire ont généré plus de 337 millions F CFA pour le budget de l’État

En prélude au lancement officiel de trois nouvelles plateformes numériques, justice-pénale, e-permis de communiquer et e-acte RCCM, le...

Affaire Amidou Tiégnan acte 2 : Le dossier renvoyé au lundi 15 décembre 2025

Le procès de l'affaire « Amidou Tiégnan acte 2 » a été appelé pour la première fois en...