jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Lutte contre le terrorisme dans l’espace AES : la PJP dénonce les « agressions terroristes » de l’Ukraine contre le Mali

La Planète des Jeunes Panafricanistes (PJP) a animé une conférence de presse dans la soirée du samedi 10 Août 2024 pour dénoncer et condamner « l’agression terroriste » de l’Ukraine contre le Mali. C’était à Bobo-Dioulasso, à la salle de conférence de la mairie de l’arrondissement 7.

« Dénoncer le complot international de l’OTAN contre l’AES; condamner les actes barbares d’un autre siècle et d’autres civilisations qui visent à semer la peur et la désolation; accorder notre soutien indéfectible aux autorités de l’AES à toute initiative souverainiste pour la Confédération; féliciter les décisions des autorités de l’AES à rompre toute relation diplomatiques avec l’Ukraine au vu de son implication affirmée ». Ce sont entre autres les objectifs recherchés à travers la tenue de cette conférence.

Selon le coordonnateur national de la PJP, Nestor Poodassé, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la quête de l’indépendance réelle et de lutte pour un monde multipolaire. Pour lui, « les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sont victimes des attaques du terrorisme international otanien à Tinzaouatèn », ce, « en complicité flagrante avec des chefs d’États africains vassalisés, tout en dévoilant sans scrupule, leurs objectifs de recoloniser cette Afrique devenue consciente ».

L’objectif de cette présente conférence est donc « d’attirer les attentions, interpeller, dénoncer » et surtout affirmer leur soutien indéfectible et leurs encouragements aux autorités burkinabè et de l’AES, ainsi que leur « solidarité au peuple frère malien ».

Par la présente conférence, le coordonnateur n’a pas manqué de témoigner son soutien au Mali suite aux « agressions terroristes de l’Ukraine » sur son territoire. « Nous témoignons notre profonde tristesse, notre compassion et solidarité au peuple frère du Mali encore lâchement agressé par une coalition de terroristes entrainés, renseignés et financés par des états et lobbies terroristes. Nos pensées les plus sincères vont aux victimes et leurs familles et à tous ceux qui ont été touchés par cette barbarie génétique des jaloux compétiteurs occidentaux et leurs filleules terroristes », a-t-il laissé entendre.

Nestor Poodassé a saisi l’occasion de cette conférence de presse, pour réitérer ses remerciements au peuple burkinabè ainsi qu’aux « peuples frères de l’AES », pour « leur résilience, leur détermination et leur engouement autour du leadership » du Capitaine Ibrahim Traoré, du Colonel Assimi Goïta et du Général Abderrahmane Tiani.

Par ailleurs, il a aussi remercié tous les membres, amis et sympathisants de la PJP, qui, à en croire ses propos, ne se lassent pas de mobiliser et de conscientiser la jeunesse autour de « la dynamique révolutionnaire des autorités de l’AES ».

Un graffitis a été érigé sur une colline

Du reste, il a invité tous les membres, amis et sympathisants ainsi que toute la jeunesse africaine, les peuples d’Afrique d’ici et de la diaspora, à se joindre à cette lutte de l’AES qui, de son avis, est une lutte de l’indépendance vraie et de libération totale du continent africain.

La Planète des Jeunes Panafricanistes a mis l’occasion à profit pour ériger un graffitis sur une colline située à la sortie de Bobo-Dioulasso, sur la route de Nasso, avec pour indice « Leur slogans ne sont que des masques ».

Adjara Djamilatou Coulibaly (Correspondance particulière)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...