En marge de la journée mondiale contre le tabac célébrée chaque 31 mai, les étudiants en faculté de médecine de l’Université Saint Thomas d’Aquin de Saaba ont organisé une conférence de sensibilisation sur les effets néfastes de la consommation du tabac. Tenue ce dimanche 05 juin 2022, cette initiative avait pour objectif d’amener ceux qui fument à prendre conscience qu’en fumant, ils exposent aussi ceux qui ne fument pas aux mêmes maladies liées au tabagisme.
Au Burkina Faso, selon l’enquête STEPS de 2013, la prévalence du tabagisme chez les 25 à 64 ans était de 19,8%. Selon l’Atlas 2017 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la mortalité liée au tabagisme au Burkina Faso est de 4 800 décès par an. Ainsi la sensibilisation initiée par les étudiants de médecine de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) entendait s’appuyer sur ces chiffres « effroyables » pour changer les comportements.
À en croire la présidente de l’association des étudiants de médecine de l’USTA, Rafiatou Soro, 1 million de personnes sur les 8 millions victimes du tabac dans le monde ne fument pas. Ils sont atteints, précise-t-elle, à cause de leur proximité avec le fumeur. « Tout le monde n’a pas la chance de faire la médecine et connaître les méfaits comme nous. C’est pour cela que nous avons opté pour la sensibilisation afin de mettre tout le monde au même niveau d’informations que nous », a-t-elle expliqué, tout en espérant que « ceux qui ont pu être sensibilisés puissent à leur tour sensibiliser d’autres personnes pour atteindre le plus grand nombre de personnes ». Rafiatou Soro a aussi demandé que chaque fumeur joue sa partition dans ce processus de lutte contre le tabac pour son bien-être et celui de son entourage.

Et pour arrêter de fumer, explique Mme Soro, il y a d’abord la volonté individuelle du fumeur, ensuite vient l’appui-conseil que les autres acteurs vont apporter, mais aussi « le soutien psychologique et le traitement médicamenteux ». Selon d’ailleurs certaines statistiques de l’année 2022, 18% des fumeurs ont arrêté de fumer au Burkina grâce à leurs efforts personnels.
Outre le tabac, cette association sensibilise aussi sur les autres maladies virales comme le paludisme, l’hépatite et la COVID. Elle entend dans ce sens initier des caravanes de sensibilisation dans la rue, marchés et yars pour espérer toucher le maximum de personnes et contribuer efficacement à la lutte contre le tabagisme au Burkina.
Pour information, dans le cadre de la lutte contre le tabac, l’État burkinabè en sa loi n°040-2010/An portant lutte contre le tabac au Burkina-Faso ; et le décret n°2011-1052/PRES/PM/MS/MEF portant interdiction de fumer dans les lieux publics clos et transports en commun, a fixé une amende de 15 000 FCFA pour tout contrevenant.
Mathias Kam
Minute.bf