jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Financement climatique : L’ONG Women Environmental Programme Burkina renforce les capacités des OSC du Centre-Nord

L’ONG Women Environmental Programme (WEP) Burkina organise les 27 et 28 juillet 2023 à kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, un atelier de renforcement des capacités d’une trentaine de membres des Organisations de la société civile (OSC), sur la finance climatique. Les bénéficiaires de cet atelier de formation de renforcement des capacités sont les acteurs de la société civile des trois provinces de la région du Centre-Nord, membres du Secrétariat permament des organisations non gouvernementales (SPONG) et de la plateforme FasoClimat.

Le changement climatique constitue un véritable danger pour l’humanité. Pour ces dernières années, les impacts liés à ces changements climatiques sont de plus en plus lésions. En effet, ils entravent tout processus de développement durable et toute idée d’éradication de la pauvreté dans le monde et les pays en voie de développement en particulier. Le Burkina Faso, pays de la bande sahélienne est victime de cette menace.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile sur la finance climatique, l’ONG Women Environmental Programme (WEP) Burkina s’est résolument engagée à travers des séances de formations, à offrir des outils nécessaires à ces organisations, de sorte à ce qu’elles puissent contribuer efficacement à lutte contre le changement climatique. Ces activités de renforcement des capacités concernent plusieurs régions du Burkina Faso dont le Centre-Nord. Cette initiative de l’ONG WEP Burkina s’inscrit en droite ligne avec l’engagement de la communauté internationale qui a pris des mesures pour lutter contre les changements climatiques.

A l’ouverture de l’atelier, le représentant du Directeur régional en charge de l’environnement, Alexandre Sanou, livrant le message du Directeur régional, a signifié que la situation du Burkina Faso est particulière car la plus grande partie de la population tire directement ses revenus et moyens de subsistance de l’exploitation des ressources naturelles à travers l’agriculture, l’élevage, l’exploitation des produits forestiers ligneux et non ligneux. Dans son message, il a remercié l’ONG Women Environmental Programme (WEP) Burkina pour son engagement dans la lutte contre les changements climatiques. Il a aussi salué l’engagement du Secrétariat Exécutif du Fonds Vert pour le Climat ainsi que tous les acteurs œuvrant également dans cette problématique.

Alexandre Sanou, inspecteur de l’environnement et Chef de service régional de la préservation de l’environnement du Centre-Nord, représentant le Directeur régional en charge de l’environnement à la cérémonie

Renforcer les capacités des acteurs sur les initiatives de financement climatique

Alexandre Sanou, inspecteur de l’environnement et Chef de service régional de la préservation de l’environnement du Centre-Nord a ainsi invité les participants à faire de cette formation le point de départ du combat dans leurs zones respectives. Il a par la suite montré l’importance de cette problématique surtout dans le contexte burkinabè. Pour lui, « le Burkina Faso fait partie de la communauté internationale ayant pris des mesures pour lutter contre les changements climatiques et l’une de ces mesures, c’est le développement des mécanismes de financement climatique ». Ce mécanisme, poursuit-il, est complexe du fait que les acteurs ne le maîtrise pas sur le terrain. « Cet atelier vient à point nommé car il permettra de renforcer les capacités des acteurs sur les initiatives de financement climatique et aussi sur l’élaboration des projets fonds vert climat et comment gérer de façon efficace les activités de lutte contre les changements climatiques », a-t-il justifié.

« C’est le lieu pour moi de les inviter à bien participer à ces activités pour développer leur capacité de montage et de gestion des projets », a conclu Alexandre Sanou, représentant le Directeur régional en charge de l’environnement, à cette cérémonie.

Tout comme la région du Centre-Nord, les régions du Centre, des Hauts-Bassins, du Nord, du Centre-Sud et de la Boucle du Mouhoun ont bénéficié de la première phase du projet. Plus de 180 OSC ont été déjà touchées à cet effet.

Pour ce qui est de la région du Centre-Nord, durant ces deux jours de formation, les acteurs de la société civile seront outillés sur les processus et fonds climatiques, les modalités d’accès et les mécanismes de financement. Il sera également question des procédures de soumission ainsi que les types de projets éligibles.

Les participants ressortiront « bien outillés »

Carine Koné, chargée de programme de l’ONG WEP Burkina

Dans son message lu par Carine Koné, chargée de programme, la Présidente de l’ONG Women Environmental Programme Burkina a rappelé que c’est depuis 2011 que sa structure s’est engagée à accompagner les organisations nationales dans le renforcement des capacités sur les enjeux environnementaux actuels et les thématiques tels que le changement climatique, le financement climatique ainsi que le processus de négociation climatique.

La chargée de programme de l’ONG WEP Burkina, Carine Koné, a aussi relevé que le projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de la société civile sur les thématiques en lien avec les financements climatiques. C’est le lieu de leur permettre d’avoir toutes les connaissances nécessaires sur les fonds qui existent et savoir comment aller et mobiliser les fonds, et mettre en œuvre des projets d’adaptation et d’atténuation afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques », a-t-elle expliqué. Toujours, selon elle, au cours de ces deux jours de formation, ces acteurs ressortiront bien outillés sur les notions de finance climatique, le Fonds Vert Climat, les techniques d’élaboration des projets notamment la présentation du canevas du projet Fonds Vert Climat, la mobilisation des ressources, etc.

Une photo de famille des participants à l’atelier

En vue de faciliter une bonne appropriation des modules, la contribution des experts du domaine a été sollicitée, avec des approches et méthodologies participatives. Le premier module qui est le financement climatique a été présenté par Robert Louari du Secrétariat Exécutif du Fonds Vert pour le Climat.

Pour information, cet atelier de renforcement des capacités regroupe une trentaine d’OSC de la région du Centre-Nord et plus particulièrement les OSC membres du Secrétariat permament des organisations non gouvernementales (SPONG) et de la plateforme FasoClimat.

Sampawendé Sawadogo (Correspondant)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...