lundi 23 février 2026
spot_img

Lutte contre la spéculation et la fraude : Des lieux de vente de gaz scellés dans le Sanguié

(Province du Sanguié 16 février 2025) Dans le cadre de la lutte contre la spéculation et les pratiques commerciales illicites, la Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (DRICA) du Centre-Ouest a mené des actions ciblées à Réo, Didyr et Dassa du 11 au 16 février 2025, avec l’appui des forces de sécurité.

À Réo, les contrôles ont principalement ciblé la vente de gaz butane, un produit dont les prix réglementés subissent souvent des augmentations inexpliquées. L’opération, menée en collaboration avec les forces de l’ordre, a conduit à la fermeture de neuf points de vente ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Les autorités ont rappelé que, conformément à l’Arrêté conjoint N°2025-003/MICA/MEF du 12 février 2025, les prix de vente au détail du gaz butane sont fixés comme suit :

  • Bouteille de 6 kg : 2 130 Francs CFA
  • Bouteille de 12 kg : 5 575 Francs CFA

Les distributeurs ont été sensibilisés au strict respect de ces tarifs et informés que le gaz subventionné est exclusivement destiné à l’usage des ménages.

Les équipes de contrôle à Didyr et Dassa ont procédé à des fouilles approfondies avec un accent particulier sur :

  • La régularité des prix
  • La qualité des marchandises
  • La lutte contre les pratiques anticoncurrentielles et la fraude

À travers ces opérations, la DRICA du Centre-Ouest réaffirme son engagement à faire respecter la réglementation en matière de commerce et de protection des consommateurs. Ces contrôles s’inscrivent dans une dynamique de surveillance accrue du marché, afin d’assurer une concurrence saine et de protéger le pouvoir d’achat des populations.

Les autorités préviennent que de nouvelles opérations de contrôle seront menées régulièrement et que des sanctions seront appliquées aux contrevenants. Le Directeur Régional du Centre-Ouest remercie les forces de l’ordre pour leur accompagnement constant dans la lutte contre la spéculation et la fraude.

La population est invitée à signaler toute infraction en contactant les numéros verts suivants 80 00 11 84/ 80 00 11 85/ 80 00 11 86.

Lire aussi : Lutte contre la fraude : La BMCRF fait une saisie de produits prohibés d’une valeur de près de 300 millions FCFA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Opération spéciale de vente de riz local subventionné à l’occasion du jeûne et du carême

Le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Ouagadougou, dans un communiqué en date du 20...

ONU : Antonio Guterres dénonce la montée de « la loi du plus fort » dans le monde

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, a dénoncé ce lundi 23 février à Genève...

ONASER : Appel à projet pour la promotion de la sécurité routière

TERMES DE REFERENCESOMMAIRE :I. Contexte et justificationII. ObjectifsIII. Conditions d'éligibilitéIV. Critères de sélectionV. Dossier de candidatureI. CONTEXTE ET...

Aéroport international de Ouagadougou : Un assistant avion perd la vie dans un accident

La Société des aéroports du Faso a annoncé dans un communiqué dimanche, la survenue d’un accident mortel le...