Burkina : Création d’un orchestre de la Présidence du Faso

Par un décret en date du 13 février 2025, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la création d’un ensemble musical au sein de la Présidence du Faso.

Selon le décret, cet ensemble musical dénommé « Orchestre de la Présidence du Faso » est rattaché à l’Etat-Major Particulier de la Présidence du Faso. Il a notamment pour mission « d’assurer, à la demande, le bon déroulement et l’exécution pratique des cérémonies militaires ou civiles d’envergure nationale, de contribuer au rayonnement de l’image de la Présidence du Faso sur le plan national et international, de promouvoir la culture burkinabè et de participer au soutien moral et psychologique des troupes« .

Toujours selon les termes dudit décret, l’Orchestre de la Présidence du Faso est placé sous la direction d’un Chef d’orchestre, Officier, spécialiste de la musique, nommé par décret du Président du Faso. Il prend le titre de Chef d’orchestre de la Présidence du Faso.

Le Chef d’orchestre est secondé par un adjoint nommé par décret du Président du Faso qui, prend le titre de Chef d’orchestre adjoint de la Présidence du Faso.

L’Orchestre de la Présidence du Faso est animé par un personnel militaire, paramilitaire et civil. La qualité de personnel de l’Orchestre de la Présidence du Faso s’acquiert après admission à un test de recrutement. Tout personnel civil n’ayant pas la qualité d’agent public, recruté au profit de l’Orchestre de la Présidence du Faso, est lié à la Présidence du Faso par un contrat, précise le décret.

L’organisation, les attributions et le fonctionnement de ‘l’Orchestre de la Présidence du Faso sont fixés par arrêté du Président du Faso.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FITO 2026 : C’est parti pour la 4e édition avec comme invitée d’honneur la communauté Djan

Le top départ de la 4e édition du Festival international des instruments et des danses traditionnels de Ouagadougou...

12e édition du ReJeZo à Zorgho : Vista Banque participe au rayonnement du sport, de la cohésion sociale et de la sécurité routière

La 12e édition des 24 heures sportives de la Rencontre des Jeunes du Zorgho (ReJeZo), organisée les 15...

Sénégal : Le Président Faye met fin aux fonctions de son Premier ministre, Ousmane Sonko

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a mis fin, ce vendredi 22 mai 2026, aux fonctions du Premier...

Musique : Smarty signe son retour avec « EL3VATION »

Après « Afrikan Kouleurs » en 2012 et « Odyssée » en 2021, l’artiste rappeur burkinabè Smarty, de...