vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Lutte contre la drogue : La chicha, « nouvel ennemi de la jeunesse » (SP/CNLD)

Le Secrétariat permanent (SP) de lutte contre la drogue au Burkina Faso interpelle sur la consommation du chicha, qu’elle juge « plus nocive que la cigarette ».

Maladies cancérigènes, problèmes cardio-vasculaires, respiratoires, digestifs, etc. Tels sont les risques encourus par les consommateurs de la chicha, qui s’avère « plus nocive que la cigarette » selon le SP de lutte contre la drogue au Burkina.

En effet, selon l’institution de lutte contre la drogue, « une séance d’une heure de chicha revient à fumer entre 20 et 30 bâtons de cigarettes ». C’est dire combien, ce qui est perçu de nos jours comme un effet de mode par une frange de la jeunesse dite « branchée » est « le nouvel ennemi » de cette même jenesse.

« Le liquide (eau, alcool) utilisé dans le dispositf de la chicha joue un rôle important dans sa nocivité : il refroidit la fumée et permet une inhalation plus longue, plus profonde et donc plus nocive », explique le SP de lutte contre la drogue au Burkina, qui note qu’« en plus, le liquide diminue l’effet irritant du tabac et donne ainsi à la pipe à eau un goût plus doux ».

Concrètement, « des études récentes montrent qu’elle contient au moins 27 substances cancérigènes », prévient le SP qui invitent les consommateurs, notamment la jeunesse de ne pas se laisser avoir par les « parfums fruités et ses airs innocents ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...