mercredi 20 août 2025
spot_img

Lutte contre la drogue en milieu scolaire : « Oskimo Tour » reprend son bâton de pélerin du 10 mars au 10 avril 2023

En conférence de presse, ce 28 janvier 2023, le comité d’organisation de la caravane « Oskimo Tour » dénommée « Jeune propre sans Drogue » avec à sa tête, l’artiste Issouf Savadogo dit Oskimo, a dévoilé l’ossature de la 16ème édition de ladite caravane. Prévue pour se tenir du 10 mars au 10 avril 2023, elle sillonnera cinq villes du Burkina Faso pour sensibiliser les jeunes sur la dangerosité de la consommation de la drogue.

Les lycées et collèges sont devenus aujourd’hui des foyers où circulent la drogue, foi de Oskimo. De nombreux scolaires s’adonnent à la consommation de la drogue en compromettant leur avenir, regrette-il. C’est ainsi qu’explique-t-il, chaque année, la caravane « Oskimo Tour » dénommée « Jeune Propre sans Drogue« , est organisée pour contribuer à la sensibilisation des élèves sur les méfaits de la consommation de la drogue.

Cette année, le thème retenu pour être débattu avec les élèves, est : « Lutte contre la drogue et l’hydre terroriste au Burkina Faso : défis et perspectives ». Selon l’artiste Issouf Savadogo alias Oskimo, promoteur de cette caravane, le choix d’un tel thème se justifie par le fait que le terrorisme constitue un phénomène qui favorise la circulation de la drogue, laissant ainsi libre cours aux élèves de consommer la drogue. « C’est donc le lieu pour nous en tant qu’acteur de lutte contre la drogue, de réfléchir ensemble et davantage sur les mécanismes à prendre pour juguler ce phénomène », a-t-il expliqué.

L’artiste Issouf Savadogo alias Oskimo (à droite) expliquant les innovations de cette édition

Mieux, dit-il, cette caravane s’inscrit dans la logique du renforcement de la sensibilisation et dans une démarche d’interpellation des autorités sur les méfaits de la drogue en milieu scolaire. « La caravane Oskimo entend, d’une part, poursuivre ses efforts en matière de sensibilisation des jeunes sur la dangerosité de la drogue et, d’autres part, sonner l’alerte à tous les niveaux notamment auprès des autorités publiques pour plus d’attention et de précaution sur la drogue au Burkina Faso », a argumenté Oskimo.

La présente édition dont le budget de l’organisation est estimé à 12 450 000 F CFA, va se dérouler, à en croire son promoteur, dans cinq villes à savoir Ouagadougou, Banfora, Koupéla, Pouytenga et Boussé. Et les activités à mener seront entre autres les animations publiques, les prestations d’artistes, les émissions radiophoniques, le théâtre forum et les rencontres avec les autorités coutumières, religieuses et administratives. L’innovation majeur de cette édition est la production d’une émission en direct pour débattre sur la question de la drogue en milieu scolaire.

« Oskimo Tour « , faut-il le rappeler, est une caravane multimédia, artistique et de sensibilisation ciblant l’adolescent (es) et les jeunes scolaires et non scolaires qui couvrent l’ensemble du territoire national à travers des spectacles gratuits et en plein air. C’est également une activité socioculturelle majeure prisée par les scolaires et non scolaires qui se déroule depuis plus de 15 ans dans toutes les 13 régions du Burkina Faso.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Visite ‎d’amitié au Mali : Le Premier ministre découvre un pan du trésor culturel et artistique

‎En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a consacré une partie de son...

Football : La FBF détecte plusieurs pépites lors d’une campagne

La campagne de détection de jeunes espoirs du football à Ouagadougou, débutée hier mardi, s'est poursuivie ce mercredi...

Moyen-Orient : Israël mobilise 60 000 réservistes pour reprendre Gaza

Le ministre israélien de la Défense a ordonné mercredi le rappel de 60 000 réservistes après avoir approuvé...

Burkina : Un car de transport en commun tombe sous le pont Nakambé et fait 11 victimes

Un car de transport en commun est tombé sous le pont Nakambé, ce mercredi 20 août 2025 aux...