mercredi 16 juillet 2025
spot_img

Lutte contre la cybercriminalité : un présumé maître chanteur et proxénète dans les filets de la BCLCC

Dans le cadre de sa mission de protection des personnes et de leurs biens dans le cyberespace burkinabè, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis fin aux activités illicites d’un individu spécialisé dans l’usurpation d’identité, le chantage et le proxénétisme via les réseaux sociaux.

D.S, un étudiant de 26 ans résidant à Tenkodogo et de nationalité étrangère, opérait sous plusieurs faux profils Facebook nommés « Clemencia », « Carole Fine » et « Cle Mania ». Son mode opératoire consistait à envoyer des demandes d’amitié ciblées. Une fois acceptées, il instaurait un climat de confiance à travers des échanges de messages d’amour.

Les conversations migraient ensuite sur WhatsApp, où il persuadait ses victimes de passer des appels vidéo. Grâce à un logiciel de montage, il leur faisait croire qu’elles échangeaient avec une personne réelle. Exploitant cette illusion, il les incitait à exposer leur intimité, tout en enregistrant secrètement le flux vidéo. Par la suite, il exerçait un chantage émotionnel et financier, menaçant de divulguer les images ou vidéos si ses victimes ne lui versaient pas d’argent.

Outre le chantage, D.S était également impliqué dans des activités de proxénétisme via les faux profils TikTok « Bizigirls » et « Pompiers », ainsi qu’un groupe Telegram dénommé « Ida 226 ». Il y publiait des images séduisantes téléchargées sur Internet, souvent utilisées comme photos de profil, accompagnées d’un numéro de téléphone à identité usurpée. Toute personne intéressée était ensuite redirigée vers le groupe Telegram, où les échanges se poursuivaient. Chaque mise en relation était conditionnée au paiement d’une commission.

Interpellé et auditionné par la BCLCC, il a reconnu les faits et a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de ses actes.

La BCLCC salue la collaboration du Commissariat Central de Police de Tenkodogo qui a permis d’atteindre ces résultats. Par ailleurs, elle rappelle aux internautes l’importance d’adopter une attitude prudente sur les réseaux sociaux :

  • Évitez d’accepter les invitations d’inconnus ;
  • Ne décrochez pas d’appels vidéo de personnes non identifiées ;
  • Ne partagez jamais de contenus intimes en ligne.

En cas de comportement suspect, signalez-le immédiatement à la BCLCC via ses canaux officiels.

Votre sécurité numérique, notre mission !

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le gouvernement vote un projet de loi pour dissoudre la CENI

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des...

Coopération militaire : Une délégation de l’Ecole de guerre du Mali à l’école de la Défense civile de la Brigade des Volontaires pour la...

Le mardi 15 juillet 2025, une Délégation de l'école de Guerre du Mali conduite par le Colonel-Major Ibrahima...

Coopération : le Burkina Faso convoité par l’Organisation de Coopération du Sud (OCS)

(Ouagadougou le 15 juillet 2025) ‎Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a reçu...

Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité : Les membres du Conseil de discipline officiellement installés

Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Saïdou Sankara, a procédé,...