spot_img
mardi 21 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Lutte antiterroriste : « on finira par s’asseoir et négocier » (Abba Alhassane, député malien)

En séjour au Burkina Faso, le député malien Abba Alhassane a animé une conférence publique ce dimanche 5 décembre 2021 à Ouagadougou.

« On a été inondé d’armes après la Libye.
Ce qui se passe chez vous (au Burkina, ndlr) me rappelle ce qui s’est passé chez nous dès le début du phénomène terrorisme: le fait de s’accuser, dire c’est l’autre le problème et s’il part le terrorisme va finir », a caricaturé Abba Alhassane.

Le Malien dit avoir des inquiétudes sur l’évolution du phénomène. « J’ai peur parce que j’ai l’impression que cette maladie qui gangraine le corps finira par attaquer le coeur », alarme-t-il.

Il appelle surtout les pays saheliens à mutualiser les forces pour lutter efficacement contre le terrorisme.

« Le Mali n’existerait pas sans le Burkina et le Burkina n’existerait pas sans le Mali. Nous sommes tellement liés et c’est une illusion de penser que l’un peut exister sans l’autre. Je m’adresse surtout aux jeunes parce que c’est eux qui sont généralement jetés en pâture », a souligné le député malien.

Il pense d’ailleurs qu’en ce qui concerne le terrorisme, « on finira par s’assoir et négocier ». « Pour le moment ils (terroristes) ne refusent pas la négociation mais ils ont des conditions. Si dans les négociations nous pouvons trouver une solution tant mieux » se résigne-t-il.

Il estime que « si la France est là c’est parce que les africains la maintienne ».

« Aujourd’hui, nous avons besoin de la France, de la CEDEAO et tous les partenaires », affirme-t-il.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img