Le ministre Porte-parole du Gouvernement, Lionel Bilgo a affirmé, en rapport avec des informations détenues par devers lui, que les « choses bougent » sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. C’était au cours de l’émission « Tribunal de l’actualité » ce vendredi 27 mai 2022.
En effet, selon ses explications, il y a une avancée sur le terrain de la lutte antiterrorisme. De ses dires, il ressort que des villages entiers se sont réinstallés. Par contre, des populations d’autres villages « aujourd’hui sécurisés », ont refusé d’y retourner à cause, « certainement de l’impact psychologique qu’elles ont dû endurer » en y étant. « Elles ont peur que cela se reproduise, pense-t-il.
« Moi je ne vous dirai pas, je connais des noms de villages, mais je ne le dirai pas par pitié pour ceux qui ont accepté de repartir dans leur village… », a avoué Lionel Bilgo sur le retour de certaines personnes déplacées internes chez elles.
Sur les actions de l’armée sur le terrain, et de l’acquisition de matériels au profit des forces de défense et de sécurité, le ministre a noté que des actions sont faites, mais a refusé de communiquer sur ces actions parce que, dit-il, « 80% de ceux qui attaquent le Burkina Faso sont des Burkinabè » et suivent les émissions comme tout le monde.
Lionel Bilgo parle même d’une « montée en puissance de l’armée, y compris, chiffres à l’appui ».
Il a appelé les médias à contribuer dans cette lutte.
Minute.bf