Les forces armées burkinabè ont engagé depuis le 03 avril 2023, une opération conjointe avec les forces armées maliennes, baptisée « Kapidougou » en langue Mooré, qui désigne la ruche en français, selon un élément de la télévision nationale.
Cette opération, lancée depuis le 03 avril 2023, est le fruit de la collaboration entre les forces armées burkinabè et celles du Mali. Elle réunit plus de 800 combattants issus de differentes composantes de l’armée notamment le 5e Bataillon d’intervention rapide (BIR), le 23e Regiment d’infanterie Commando de Dédougou, Un bataillon mixte de marche composé de soldats et de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et le vecteur aérien.
Selon l’élément de la télévision nationale, la première mission a été effectuée, à Gassan, ville déserte depuis janvier. A en croire le chef de ces opérations, le Capitaine « Lion », la mission va se mener sur plusieurs champs à la fois. « C’est rentrer carrément dans la forêt et rechercher l’ennemi. Pendant l’opération c’est surtout les missions de reconnaissance, de contrôle de zones et aider certains villages à installer des amis », a-t-il expliqué.
A Nioula, village situé sur l’axe Dedougou – Tougan, trois suspects ont été appréhendés à 06 kilomètres de la route.
L’opération s’est poursuivie jusqu’à Gassan et a permis de mettre la main sur trois de ces guetteurs des terroristes.
Cette mission est la concrétisation de la deuxième phase de l’opération Kapidougou. Elle concerne plusieurs zones de la vallée du Sourou telles que Gassan, Tougan, Toma et Neri.
Il faut souligner que du côté du Mali, la même opération se mène à la frontière avec le Burkina Faso, en vue de prendre en tenaille les groupes armés terroristes, particulièrement le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), qui perturbent la quiétude des populations dans cette partie du pays.
Minute.bf