Dans un communiqué ce 27 février 2024, le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Emile Zerbo, invite les populations à alerter les Forces de défense et de sécurité sur tout comportement suspect dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
« Les victoires engrangées sur les théâtres des opérations par les Forces combattantes conduisent les terroristes désemparés à faire usage de toutes sortes de moyens et de perfidie pour perpétrer des attaques », indique le ministre dans ledit communiqué.
Ce faisant, il invite les populations à alerter les Forces de défense et de sécurité (FDS) sur tout comportement suspect, notamment :
- la présence prolongée d’individus à proximité d’un site sensible ;
- l’excitation et la nervosité d’un individu sans cause apparente;
- les changements comportementaux soudains et inexpliqués dans le voisinage, l’environnement professionnel et estudiantin ;
- la réclusion d’occupants d’une maison isolée ou protégée d’un mur élevé les prises de vue d’installations sensibles et stratégiques ;
- la présence d’objets ou colis suspects;
- le mouvement de véhicules suspects autour des installations sensibles et stratégiques.
Le ministre qui remercie les populations pour la collaboration, se dit convaincu que c’est à l’unisson que le Burkina Faso remportera la victoire totale contre le terrorisme. Il les invite à utiliser les numéros : 1010, 16 et 17 pour les alertes et dénonciations.
Lire aussi ➡️ Burkina : « Ces attaques lâches sont une démonstration de l’affaiblissement de l’ennemi » (Ministre de la sécurité)
Minute.bf