Après la formation en Droits Humains des encadreurs des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) des treize (13) régions du Burkina Faso, c’est au tour des Chefs de groupes des VDP Communaux de bénéficier de cette formation, capitale pour l’exécution de leurs missions.
En effet, du 23 au 24 Avril 2024 s’est tenue dans les régions du Sud-Ouest et des Hauts- Bassins, une session formation en Droits Humains au profit des Chefs de groupes des VDP Communaux desdites régions.
Cette session de formation a pour objectif d’enseigner le respect de la dignité, les droits intengibles et defits particuliers de Droits Humains dans la lutte contre le terrorisme, la protection des personnes vulnérables, la lutte contre la stigmatisation éthique et la collaboration entre VDP et population dans les opérations de lutte contre le terrorisme.
Dans la région du Centre-Sud, la formation s’est déroulée à Gaoua dans la salle de conférence de la chambre du commerce. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Capitaine Paul BELEM, Coordonnateur Régional des VDP du Sud-Ouest, en présence de Lieutenant de Police Arsène SANOU, Chef du Bureau Administration du Personnel de la BVDP et de Monsieur Metuor SOMDA Woubar, Directeur Régional des Droits Humains, de la promotion de la Citoyenneté et de la Paix du Sud- Ouest.
Du côté des Hauts-Bassins, c’est la Salle Polyvalente Rosario Chiquette de Bobo-Dioulasso qui a abrité la session de formation, présidée par le Capitaine Abdul Razak NACOULMA, Chef de la Division des Systèmes d’information et de Communication de la BVDP, représentant le Lieutenant-Colonel Thomas SAVADOGO, Commandant de la BVDP.
Étaient également présents à la cérémonie d’ouverture, monsieur Armand HEMA, Directeur Régional des Droits Humains de la Région des Hauts Bassins et Monsieur Marcel ZONGO, Directeur de l’Education en Droits Humains de la Direction Générale des Droits Humains du Ministère de la Justice et des Droits Humains.
Bureau Communication et Relations Publiques.
Minute.bf