Le Centre d’Information et de Formation en matière des Droits Humains en Afrique (CIFDHA), depuis Janvier 2021 a entrepris la mise en œuvre d’un projet de « monitoring des cas de violation et abus aux droits humains commis par les forces de défense et de sécurité et les groupes armés au Burkina Faso » avec l’appui technique et financier de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) et de l’Union Européenne (UE).
Le projet est exécuté dans trois (03) régions du Burkina à savoir le Nord, l’Est et le Centre-nord et a pour objectif de contribuer au respect des droits humains surtout en période de crise sécuritaire.
Ce rapport fait le point du respect par le Burkina Faso de ses propres engagements notamment sur la question des droits humains de façon générale. Il fait une analyse de la situation des droits humains au Burkina Faso surtout pour ce qui concerne les cas de violation et abus aux droits humains commis par les groupes armés et les Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Sur le terrain, les constats révèlent de nombreuses allégations de violation et d’abus aux droits humains dans les régions les plus touchées par le phénomène terroriste à savoir les régions du nord, l’est et le centre-nord.
Pour cela, le CIFDHA et ses partenaires formulent des recommandations à l’endroit de l’Etat du Burkina Faso au respect de ses propres engagements en matière de droits humains, pris souverainement devant les instances régionales internationales.
Voir ci-dessous l’intégralité du rapport du CIFDHA⤵️
Voir en image ci-dessous les différents messages du CIFDHA sur le respect des droits humains ⬇️