vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Lutte antiterrorisme : Le Burkina va bénéficier « de matériel d’occasion de l’armée française »

La coopération entre Paris et Ouagadougou semble être en bonne marche en cette période de Transition au Burkina Faso. La France a non seulement préparé une enveloppe pour l’Etat burkinabè mais également une aide sur le plan militaire, pour soutenir la lutte contre le terrorisme qui sévit depuis près de 7 ans au pays des hommes intègres. L’information est donnée par Africa intelligence dans sa récente parution.

Paris s’apprête à décaisser près de 15 millions d’euros d’aide budgétaire en faveur de Ouagadougou. Parallèlement, un programme de soutien militaire est également à l’étude afin de renforcer les forces armées burkinabè face à la pression accrue des groupes terroristes, a révélé le journal Africa Intelligence qui précise que les contours de cet appui budgétaire sont en cours de finalisation côté français.

Sur le plan militaire, l’armée française prévoit de renforcer son appui aux forces burkinabè dans la longue lutte contre les groupes terroristes, selon toujours le journal. Le sujet a même été sur la table des discussions lorsque le chef d’état-major particulier d’Emmanuel Macron, l’amiral Jean-Philipe Rolland a séjourné à Ouagadougou en mi-septembre dernier, indique le journal.

Le partenaire français envisage d’équiper les forces armées burkinabè avec « des armes prélevées sur les stocks de matériel d’occasion de l’armée française. Une liste de besoins est actuellement en cours d’élaboration et elle comprend des armes légères et des véhicules blindés », detaille la même source tout en précisant que Paris a posé une condition de ne pas voir des groupes d’autodéfense tels que les Koglweogo utiliser ces matériels.

Cette dotation est aussi motivée par le fait que les militaires au pouvoir ont accepté le calendrier de la transition de la CEDEAO, mais surtout par des garanties concernant une éventuelle coopération militaire avec la Russie. Sur ce point, le journal révèle que « le colonel Damiba a donné plusieurs gages à Paris concernant une éventuelle coopération militaire avec Moscou ». « Si les principaux relais de la nébuleuse paramilitaire Wagner ont tenté de discrètes approches, le nouvel homme fort de Ouagadougou, tout comme son premier cercle, tiennent ces derniers à bonne distance », confie Africa Intelligence.

Lire aussi : Lutte antiterrorisme : La France au secours du Burkina avec un appui budgétaire de près de 15 millions d’euros

Minute.bf

spot_img

2 Commentaires

  1. quelle honte si cette information s’avérait vraie. je me pose la question de savoir si l’intégrité a vraiment existée au pays soit disant des hommes intègres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...