Ce lundi 11 juillet 2022 est « un jour mémorable pour les forces de défense et de sécurité du Bénin », a indiqué le ministre de la défense béninoise Fortunet Alain Nouatin lors d’une visite à Niamey, relayée par RFI.
En effet, le Bénin a paraphé ce jour même un accord militaire avec le Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cet accord, selon RFI, est surtout motivé par l’expérience du Niger en matière de lutte contre le terrorisme qui intéresse le Bénin qui voudrait s’en inspirer.
« Ça fait dix ans que le Niger, progressivement, s’est relevé et a dominé la situation. Et on sait que de tous les pays sahéliens qui ont été impactés par ce fléau, la meilleure réponse se retrouve au Niger, donc le Bénin est venu tirer profit de ces expériences », a soutenu le ministre Béninois de la défense.
L’accord sera surtout matérialisé par des échanges de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des terroristes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne, conclut RFI.
Cet accord militaire entre les deux pays intervient dans une période où la force Barkhane après son départ du Mali s’installe progressivement au Niger.
Minute.bf