Le Premier ministre Dr Albert Ouedraogo a accordé ce mardi 19 juillet 2022, une audience à l’ambassadeur de Turquie au Burkina Faso, Nilgün Erdem Ari. Il était question d’échanger sur l’état de la coopération bilatérale entre les deux Etats.
« Nous avons eu l’occasion de retracer, de revoir tous les domaines de relations bilatérales que nous avons entre les deux pays», a confié au sortir de l’audience, la cheffe de la mission diplomatique Turque au Burkina Faso, Nilgün Erdem Ari. A l’en croire, la Turquie est un « pays ami et frère» qui a des relations historiques avec le Burkina Faso et dans ce contexte difficile que traverse le pays, il était important de passer en revue l’ensemble des points qui lient les deux États. Les échanges ont notamment porté sur les relations entre les deux pays au niveau économique, commercial, éducatif et culturel.
La question de la coopération militaire était également à l’ordre du jour, selon la diplomate. «Nous avons parlé de tous les domaines de coopération (…) Nous avons des relations militaires qui datent de 2001 et surtout la formation dans le domaine militaire est une catégorie dans laquelle nous coopérons énormément, au niveau des dotations de capacités et de savoir faire», a souligné Nilgün Erdem Ari qui dit se réjouir de l’excellence des rapports entre les deux pays sur ce point.
Elle a, par ailleurs, assuré de ce que son pays, la Turquie sera toujours aux côtés du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. « Un pays comme la Turquie qui lutte contre le terrorisme est là pour accompagner le Burkina Faso qui est vraiment dans une situation alimentaire, humanitaire et sécuritaire difficile», a-t-elle conclu.
Oumarou KONATE
Minute.bf
Nos dirigeants manquent de courage pour diversifier la coopération militaire.