spot_img
mardi 27 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Lutte antiterrorisme : Go Paga offre « la soupe des héros » aux blessés de guerre

Après avoir doté le 11 novembre dernier, les camps Lamizana et Paspanga de site de loisirs et de réinsertion des bléssés, le programme « Go Paga » a procédé ce jeudi 08 décembre 2022, à la remise des clés d’une cuisine hospitalière qu’elle a entièrement rénovée au profit du Centre médical du Camp Général Sangoulé Lamizana (CMCGASL). C’était au cours d’une cérémonie officielle placée sous la Présidence du Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Colonel Major David Kabré.

Le centre médical du Camp Général Sangoulé Lamizana a désormais une cuisine flambant neuve pour ses pensionnaires. Baptisée « la Soupe des héros », cette cuisine permettra d’assurer aux soldats blessés sur le front de la lutte antiterrorisme, des « repas sains, équilibrés et adaptés » à leur état.

C’est un complexe composé d’une salle froide, d’un bureau du gestionnaire, d’une salle de production des desserts et des entrées, d’une salle de production des plats chauds, d’une plonge, d’une salle de stockage des denrées non périssables et d’une zone de cultures pour les produits frais. En annexe, elle dispose d’un espace dédié aux accompagnants des patients.

La cuisine a été baptisée « la soupe des héros »

La coordinatrice du programme « Go Paga », Fadima Kambou, a fait savoir que l’infrastructure a été financée par la Présidence du Faso avec la participation de la Mutuelle des forces armées et du groupe Coris. Elle sera gérée, à l’en croire, par une équipe de 15 personnes composée entre autres « d’un chef cuisinier, un magasinier, une gestionnaire de stock, un responsable Achats et de 10 veuves du programme Go Paga qui ont souhaité aider en retour et participer aux côtés de l’armée à accompagner les frères d’armes de leurs défunts maris ». Et à Madame Fadima Kambou de saluer cet engagement et de remercier l’ensemble des partenaires qui ont bien voulu accompagner son association dans la réalisation d’un tel projet.

Fadima Kambou, coordonnatrice de Go paga

« Si le geste du chirurgien est essentiel pour réparer un tissu ou un organe lésé, une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour reconstituer les tissus et recouvrer la santé », ce sont là les mots du Directeur du centre médical du Camp Sangoulé Lamizana, le Medecin Colonel Sosthène Somda, pour traduire l’importance d’une telle infrastructure au sein d’un hôpital comme celui du Camp Sangoulé Lamizana. D’après ses explications, ce centre médical est le site de gestion de la quasi-totalité des blessés de la sécurisation du territoire aussi bien en urgences qu’en interventions programmées.

En effet, a-t-il confié, « 738 interventions ont été réalisées en 2020, 825 en 2021 et 916 en 2022 », au sein dudit centre. Il a donc salué les efforts de « Go Paga » et ses partenaires pour la mise en place et l’opérationnalisation de cette infrastructure qui vient, dit-il, combler un grand vide dans l’organisation du centre médical.

Colonel Medecin Sosthène Somda, Directeur du centre médical du Camp Sangoulé Lamizana

Présidant la Cérémonie, le Chef d’Etat-Major Général des armées, le Colonel Major David Kabré, a lui aussi salué l’engagement du Programme « Go Paga » aux cotés des Forces de Défense et de sécurité et de leurs familles. « Cette cuisine va permettre à nos blessés de pouvoir avoir les repas d’une certaine qualité. Vous savez, les blessés ont souvent besoin de repas spécifiques. Et nos veuves engagées et les partenaires également vont nous permettre de résoudre cette question », a-t-il indiqué tout en promettant d’apporter son soutien à l’association « Go Paga » dans ses initiatives.

La cuisine permettra d’offrir aux blessés de guerre des repas sains

Soulignons que Go Paga n’est pas à sa première action dans le sens de l’accompagnement et de la réinsertion des veuves et des soldats blessés. Le 11 novembre dernier, l’association a inauguré deux sites de loisirs et de réinsertion des blessés aux camps Lamizana et Paspanga de Ouagadougu.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img