Lutte antiterrorisme : « Certains partenaires n’ont pas toujours été loyaux » (Apollinaire Kyélem)

Le premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela a tancé ce samedi 19 novembre 2022, certains partenaires du Burkina Faso, surtout en ce qui concerne leur soutien au Pays de Hommes intègres dans la lutte contre le terrorisme. Il estime que « certains partenaires n’ont pas toujours été loyaux ».

« Le Burkina Faso reste un pays ami pour tous les pays qui acceptent son amitié. Notre ambition est de renforcer les liens d’amitiés avec tous les pays pour le bonheur des peuples qui ne cherchent qu’à mieux se connaître. Nous attendons cependant de chacun de nos partenaires, qu’il soit loyal avec nous », a d’emblée soutenu le premier ministre, ajoutant que son pays souhaite « une coopération sincère et franche ».

« Certains partenaires n’ont pas toujours été loyaux », a regretté Me Apollinaire Kyélem de Tambela, avant de questionner : « Comment comprendre que le terrorisme gangrène notre pays depuis 2015, dans l’indifférence, si ce n’est avec la complicité de certains de nos prétendus partenaires? Où trouvent-ils (les terroristes, ndlr) les armes, les munitions, le carburant, l’argent qu’ils ont à profusion ? Comment des pays qui ont le contrôle de l’espace avec des moyens modernes de détection ne peuvent-ils pas, s’ils sont nos vrais amis, nous donner les renseignements nécessaires sur les agissements et les mouvements de ces terroristes ? C’est alors que la question se pose : n’avons-nous pas été jusque-là, trop naïfs dans nos relations avec nos partenaires ? »

Il pense donc, de ce qui précède, qu’ « une introspection s’impose ! » « Nous essayerons autant que possible de diversifier nos relations de partenariat jusqu’à trouver la bonne formule pour les intérêts du Burkina Faso », a-t-il affirmé, précisant sur ce point qu’ « il ne sera pas question de nous laisser dominer par un partenaire qui qu’il soit. »

La transition s’engage pour « la victoire ou la mort »

La transition burkinabè s’est engagée pour la victoire sur le terrorisme qui gangrène le pays depuis plus de 7 ans.

« Mettre fin au terrorisme, recouvrer l’intégrité territoriale du Burkina Faso, améliorer la qualité de vie des Burkinabè, refonder la société
burkinabè, redonner la fierté et la dignité aux Burkinabè est combat pour lequel, le président Ibrahim Traoré en tout premier lieu, et moi-même, sommes engagés pour la victoire ou la mort… », a affirmé Me Apollinaire Kyélem de Tambela, premier ministre Burkinabè, dans sa déclaration de Politique générale ce samedi 19 novembre 2022.

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Il vas que nous soyons réalistes et plus précis
    En parlant des partenaires qui ne sont pas loyaux,je pointe mon doigt à la France…Si son excellence ne les index pas il a tout a fait raison ,car il est un cadre du pays,mais par contre nous les citoyens de ce pays(Burkina Faso),on a marre d’eux,qu’ils dégagent sur notre continent…Vous vous êtes une fois posé la question pourquoi seul les pays francophones subissent toujours les mêmes scénario sans cesse ?
    Il est temps que l’Afrique se réveille car trop c’est trop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Festival du court métrage Ouaga Côté Court 2026 : 55 films de 33 pays au programme du 14 au 21 novembre

La 5e édition du Festival international du court métrage Ouaga Côté Court (OCC) se tiendra du 14 au...

Orpailleurs refoulés de Guinée : Près de 160 000 personnes accueillies à Bamako et Kouremalé, six décès enregistrés

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) au Mali à fait le bilan des mesures...

Soutenance de mémoire : Wendinda Ella Kabré plaide pour une meilleure application des peines alternatives

L'étudiante Wendinda Ella Kabré a soutenu, le jeudi 5 novembre 2026 à l'Université Joseph Ki-Zerbo, son mémoire de...

Musique : L’artiste Rama ODG veut conquérir Ouagadougou avec un spectacle live le 14 janvier 2027

L'artiste musicienne Rama ODG a été présentée aux hommes et femmes de médias, ce jeudi 5 novembre 2026...