Dans le Cadre de la sécurisation des massifs forestiers, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts (DPEF) du Zoundwéogo a organisé du 17 au 20 novembre 2025, grâce au soutien financier du projet PONASI, une opération de lutte contre le braconnage dans le Parc National Kaboré Tambi situé à cheval entre les provinces du Bazèga, Nahouri, Ziro et Zoundwéogo.
Le parc s’étend sur une superficie de 155 500 ha et constitue une réserve naturelle importante de l’Afrique de l’Ouest. La faune comprend entre autres des antilopes, éléphants, singes, chacals, mangoustes, genettes, hyènes, phacochères etc., ainsi qu’un nombre élevé d’oiseaux, de reptiles et de poissons.
Plusieurs infractions ont été constatées telles que la présence d’éleveurs avec leurs animaux, les coupes illégales de bois, la pêche illégale, les camps d’éleveurs.
A la différence des sanctions classiques, la vingtaine de personnes interpellées ont été soumises aux travaux d’intérêt général dans le bosquet à plantes médicinales réalisé à Guiba dont le lancement a été effectué par le Président du Faso le 14 juin 2025.
Ces travaux ont consisté au désherbage du site, l’arrosage des plants et l’ouverture de pare-feu. Ce fut également une occasion pour le lieutenant-colonel Adama Kalmogho, DPEF du Zoundwéogo de présenter la plante médicinale mise en terre par Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat à ses futurs protecteurs de l’environnement.
Vivement que cette expérience de la DPEF Zoundwéogo produise des résultats salvateurs qui pourront être mis à l’échelle pour une gestion participative et durable des ressources forestières et fauniques.
DComD/DGEF
Minute.bf





