Loroum : Le résistant antiterroriste Ladji Yoro tombe sur le champ d’honneur

Soumaila Ganamé plus connu sous le pseudonyme Ladji Yoro, est un chef Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) du Loroum, dans la région du Nord. Il a été tué hier 23 décembre lors d’échanges de tirs avec des hommes armés.

Pris dans une embuscade terroriste ce 23 décembre avec son groupe de VDP, dans le Loroum, il a été mortellement touché. L’information de sa disparition s’est rependue dans tout le pays et a suscité moult réactions et consternations.

Pendant plusieurs années, il a pris les armes pour défendre sa nation contre l’invasion terroristes. Yoro était le « symbole de la résistance » et ses efforts étaient vantés par les populations du Burkina Faso en général, et du Loroum en particulier. « Si le Loroum tient toujours, c’est grâce à Ladji Yoro », avait clairement dit un habitant du Loroum, au cours d’une marche de soutien aux VDP et FDS, et pour la sécurité au Loroum, organisée en juin dernier.

Le président du Faso dans un message, a rendu hommage à un « intrépide » combattant ainsi qu’à « tous les VDP qui se battent inlassablement jusqu’au sacrifice suprême ».

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Ladj Yoro demandait aux autorités, il y a quelques jours, de s’impliquer réellement dans la lutte contre le terrorisme en dotant les VDP et les FDS de moyens conséquents pour faire face à l’hydre terroriste.

Il était considéré comme la digue qui permettait aux populations du Loroum de résister à l’insécurité. « Il est le symbole de la résistance », répètent plusieurs personnes du Nord.

Depuis quelques temps, Ladji Yoro était devenu la cible des Hommes armés qui avaient fini par effacer dans certaines localités, tous les symboles de l’État. Lui qui était le « symbole de la résistance du Loroum » était donc dans le viseur des groupes armés qui ont fini par avoir raison de lui, en cette nuit fatidique du 23 décembre. Yoro est tombé les armes à la main pour la défense de sa patrie et particulièrement, pour son Loroum natal.

Un héros, un « intrépide combattant », s’en est allé.

www.minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la cybercriminalité : 02 présumés cyber-escrocs dans les mailles de la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis un terme aux agissements de deux (02)...

Journées scientifiques de la Police nationale : L’appel à la souveraineté technologique de Fabrice Simporé

L'École Nationale Police de Gounghin accueille les premières Journées Scientifiques de la Police Nationale (JSPN). Placées sous le...

Burkina : La science au service de la Sécurité avec les premières Journées scientifiques de la Police nationale

Les premières Journées scientifiques de la Police nationale ont démarré ce mercredi 24 juin 2026. Placées sous le...

Mogtédo : La Gendarmerie Nationale met fin à un réseau de convoyage de mineurs vers des sites aurifères étrangers

Grâce à la vigilance de ses unités sur le terrain, la Gendarmerie Nationale a déjoué une tentative de...