jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Littérature : « Oumar : De l’or à la Guerre, un destin inattendu », première œuvre du Sergent Bonko

Le Sergent Roger Bonko a dédicacé, le jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou, son tout premier roman. « Oumar : De l’or à la Guerre, un destin inattendu », puisque c’est l’œuvre en question, relate la vie d’un jeune homme piégé par le terrorisme, mais qui, grâce à la « fibre patriotique » arrive à retourner à la lumière.

En plus de savoir manier les armes, le Sergent Roger Bonko sait aussi manier les mots. Il l’a prouvé en mettant sur le marché son tout premier roman intitulé « Oumar : De l’or à la Guerre, Un destin inattendu ». Structurée en 16 chapitres, l’œuvre de 111 pages relate la vie de Oumar, un jeune homme pris au piège par le terrorisme.

« Oumar : De l’or à la Guerre, destin inattendu » est le premier roman du Sergent Roger Bonko

« Oumar, c’est l’histoire d’un jeune qui a perdu son père. Etant l’aîné de la famille, donc désormais l’homme de la maison, il décide de prendre son destin en main dans l’orpaillage. Très rapidement, il tombe malade et voit son destin remis entre les mains d’inconnus. Cela va le conduire après recouvrement de sa santé dans le chemin sombre du terrorisme, par contrainte. Cependant, lors d’une mission, il se retrouve face à l’impossible, c’est-à-dire choisir entre sa mère et son camp avec les risques et périls qui s’en suivront. Très rapidement grâce à l’amour et à la fibre patriotique le choix est vite fait : sauver la maman. De là, il se retrouve sur le chemin du retour dans la lumière », a résumé le Sergent Bonko.

Par l’histoire du personnage principal Oumar, l’écrivain dit vouloir partager ce message : « ne jamais cesser de croire en un avenir meilleur quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve ; et toujours avoir cette fibre patriotique dans les moments difficiles ».

Le Sergent Bonko expliquant comment son expérience professionnelle l’a inspiré à écrire l’histoire de Oumar

En effet, l’auteur explique s’être inspiré de ses expériences professionnelles, notamment sur le front de la lutte contre le terrorisme, pour construire cette histoire qu’il a documentée dans son premier roman. Pour lui, c’est une manière de « contribuer au patrimoine culturel » du Burkina Faso.

Par ailleurs, partagé entre les contraintes de sa vie militaire et sa passion d’écrire, ce sont 3 années que Roger Bonko a pris pour mettre à la disposition du public ce récit de la vie de Oumar. Pour cela, il s’est félicité de la parution de son premier roman qu’il considère comme « l’accomplissement d’un rêve ».

Le Colonel William Combary félicitant M. Bonko pour son apport à la littérature et à la culture

Il n’a pas oublié d’exprimer sa reconnaissance envers sa hiérarchie et sa famille dont les soutiens lui ont permis de réaliser son rêve d’écrivain.

Le parrain littéraire de la cérémonie de la dédicace, le Colonel Wilfried Combary a félicité le Sergent pour son parcours exemplaire en tant que militaire, mais aussi pour avoir réussi à mettre sur le marché du livre son tout premier roman. « Pour un coup d’essai, l’œuvre de Roger Bonko est un coup de réussite », l’a-t-il félicité.

Militaires, paramilitaires et civils étaient mobilisés pour assister à la dédicace de la première œuvre littéraire du Sergent Bonko

Invité d’honneur de cette cérémonie de dédicace, le Conseiller spécial du Président du Faso, le Pr Serge Théophile Balima, n’a pas caché sa joie de voir un militaire manier les mots comme il le fait avec son arme, surtout dans le contexte actuel. « J’étais loin d’imaginer que dans ce corps de métier qu’il y a autant de personnes qui arrivent à produire avec toute la pression qu’il y a dans ce contexte actuel », s’est exclamé Pr Balima, qui se convainc : « je ne peux qu’être content et surtout encourager tout ce monde à demeurer aussi créatif et aussi engagé parce que tout cela nous donne des raisons d’espérer que demain le Burkina Faso va vaincre et nous serons dans une prospérité sans aucun doute ».

En attendant, « Oumar : De l’or à la guerre, un destin inattendu » est disponible à la librairie Plum’Afrik au prix unitaire de 3 500 F CFA.

Guibrina KABORE (stagiaire)

Minute.bf

12 Commentaires

  1. Cet ouvrage me donne vraiment l’eau à la bouche.
    C’est sur quand commençant à lire ça sera difficile de s’arrêter.
    Très belle inspiration de l’auteur ; bravo et bon vent à lui 💪💪🇧🇫.

  2. M Bonko félicitations à toi.vraiment C’est un roman inspirant et c’est ce qui ce passe à l’heure actuelle dans notre pays, beaucoup de jeunes ce lancent dans cet obscur barbaries à la recherche d’un bien être.c’est un conseil pour nous les jeunes de ne pas ce laissé manipuler .car l’argent ne peut pas payer une vie sinon on allait pas enterrer les morts .merci

  3. Je suis très satisfaite en lisant ce document
    Courage à notre écrivain le Sergent
    Que la paix revienne au Faso 🇧🇫
    On est prêt pour d’autres documents

  4. Félicitations Sergent Oumar pour « De l’or à la Guerre » ! Ton roman est une œuvre inspirante qui aborde des thèmes profonds comme le courage et la résilience. C’est la lutte d’un jeune homme face au terrorisme en mettant en avant sa fibre patriotique. Je trouve cette œuvre très captivante. Bravo pour ce premier pas dans le monde de l’écriture !

  5. Félicitations force et courage à nos forces de défense et de sécurité qui se battent nuit et toujours pour la reconquête de la mère patrie que Dieu veille sur eux inch’Allah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...