lundi 7 octobre 2024
spot_img

Littérature : Le Pr Magloire Somé retrace le rôle de l’église catholique dans la gestion de la chose politique au Burkina de 1956 à 2000

L’enseignant-chercheur Magloire Somé a dédicacé dans l’après-midi du jeudi 30 mars 2023, à Ouagadougou, son tout dernier ouvrage intitulé « Catholicisme et changement social au Burkina Faso de 1956 à 2000 ». C’était en présence de ses collègues enseignants, d’anciens ministres et de certains de ses étudiants.

C’est un document de 444 pages reparti en 10 chapitres que l’enseignant chercheur Magloire Somé met à la disposition de ses lecteurs, du public, des citoyens et des décideurs politiques burkinabè. Un livre d’histoire politique, fruit de plusieurs années d’investigation du chercheur sur le thème du christianisme au Burkina Faso depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. « Je retrace la mémoire politique du Burkina Faso, donc tous les Burkinabè sont intéressés par ce livre, à la fois les décideurs, les hommes d’église, les chercheurs et les citoyens de base », a-t-il confié.

Par cet ouvrage, Magloire Somé dit vouloir démontrer qu’entre 1956 et 2000, les rapports entre le catholicisme et le pouvoir politique ont été générateurs de changement sociaux au Burkina Faso. De ses dires, l’église catholique s’est toujours prononcée sur la conduite des affaires courantes de l’État par les politiques au Burkina Faso.

« Lorsqu’il y a des crises majeures, l’église catholique se prononce sur ces crises et fait des propositions de sortie de crise. J’analyse la situation et je montre que l’église catholique suit l’évolution de cette situation, mais qu’elle ne se tait pas. Elle se prononce lorsqu’il le faut et elle fait toujours des propositions », a expliqué l’enseignant-chercheur, aussi responsable de recherches Religion et Société en Afrique, à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Dans son ouvrage, Pr Magloire Somé aborde également la question de la corruption qu’il perçoit comme l’une des préoccupations majeures de l’église catholique vis-à-vis des pouvoirs politiques qui se sont succédé. « Quand on suit les homélies et les lettres pastorales, les évêques sont à plusieurs reprises revenus sur la question de la corruption. L’église catholique a généralement condamné la question de la corruption. Donc c’est pour dire que régulièrement l’église catholique est soucieuse d’une gestion vertueuse de la chose publique », a-t-il relevé.

En sortant ce livre, l’auteur dit vouloir interpeller les autorités sur la nécessité d’ouvrir un large débat national en vue de parvenir à une laïcité consensuelle adapté au Pays des Hommes intègres. L’oeuvre, soulignons-le, est disponible dans toutes les librairies de la place au coût unitaire de 19 000 F CFA.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’interdiction de circulation des grosses motos prorogée de 7 mois dans la région de l’Est

Le gouverneur de la région de l'Est, Siaka Ouattara, a annoncé, à travers un communiqué, le 4 octobre...

Burkina : L’Adjudant-Chef de Police Brahima Dougouri prend sa retraite au front

L'Adjudant-Chef de Police, Brahima Dougouri, prend sa retraite sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme....

Mois du Consommer Local : Une soirée culturelle pour récompenser les acteurs de la promotion des produits locaux

Dans le cadre de la 5e édition du Mois du Consommer Local, lancée le 3 octobre 2024 par...

Burkina : Le couvre-feu prorogé de 30 jours dans la région de l’Est

Le couvre-feu dans la région de l'Est est prorogé pour une durée supplémentaire de 30 jours, à compter...