dimanche 8 février 2026
spot_img

Littérature : « Le Mariage : Notre projet de vie » de Jean Bosco Kaboré, pour lutter contre la pandémie des divorces 

Le Conseiller conjugal, Jean Bosco Kaboré a procédé, le 08 décembre 2022, à la dédicace du Tome I de son livre intitulé « Le Mariage : Notre projet de vie ». Dans cet ouvrage, ce thérapeute de la vie de couple prodigue des conseils pour une vie conjugale épanouie. 

Le mariage est la cellule de base de la société. Et pour construire cette cellule, il faut du temps et surtout du sérieux. L’amour seul ne suffit pas pour aller vers un mariage parce que le mariage n’est pas un jeu du hasard. Ce sont là, quelques conseils que l’auteur dans son œuvre donne aux jeunes qui désirent s’engager ensemble. « J’ai écrit ce livre pour interpeller les jeunes qui sont en cheminement, pour leur donner des repères et des indicateurs sur la vie conjugale à savoir que pour le mariage, il faut un projet de vie. On ne se marie pas parce qu’on s’aime. On ne se marie pas parce qu’on est tombé amoureux. On se marie parce qu’on a un projet de vie conjugale », a expliqué Jean Bosco Kaboré. 

Jean Bosco Kaboré définissant des critères à réunir pour aller au mariage

Dans son livre, l’auteur qui dit vouloir  « lutter contre la pandémie de divorce », a énuméré un certain nombre de critères à réunir pour construire une union solide. « Aujourd’hui, il y a trop de divorce. Le livre a été écrit pour lutter contre cette pandémie de divorce qu’on observe. C’est pour aussi lutter contre l’ignorance, l’immaturité et l’inconscience des jeunes. Si nous n’avons pas de repères et des indicateurs, on ne peut pas contracter le mariage », a-t-il confié en se disant convaincu que cette œuvre sera un guide efficace de formation et d’éducation de la jeunesse. 

Pour écrire cet ouvrage de 110 pages, Jean Bosco Kaboré s’est inspiré du couple Joseph et Marie Sandwidi qui comptabilise 63 ans de vie conjugale. Un modèle de couple qui éduque et qui suscite d’après lui, de l’admiration. Si leur union a duré aussi longtemps, c’est parce que Joseph et Marie Sandwidi ont compris qu’au-delà de l’amour, il faut développer un sentiment d’amitié dans le foyer pour mieux affronter les difficultés afin d’éviter le divorce.

Avec ses 63 ans de vie de commune le couple Sandwidi conseille les jeunes

Et c’est en cela, affirme Joseph Sandwidi, que les parents sont également assez importants pour intervenir à la moindre bagarre. « Quand vous êtes ensemble sans difficultés, vous ne vous aimez pas. Les difficultés constituent le ciment dans un foyer.(…) Elle ( Marie Sandwidi ndlr) et moi, quand on s’est rencontré, on a tellement fusionné qu’il y a des gens dans notre entourage, c’est lorsqu’on s’est marié qu’ils ont su qu’elle était ma femme. Pour eux, elle était ma sœur », a-t-il expliqué. 

A travers cette œuvre, Jean Bosco Kaboré dit vouloir aussi interpeller les autorités pour la mise en place de structures de formations des jeunes avant le mariage. Cela, dit-il, pour éviter les divorces d’après-mariage surtout pour les couples jeunes. 

Pour qui veut s’en procurer, les livres sont disponibles à son cabinet sis au quartier Bilbalogho de Ouagadougou, au prix unitaire de 3000 FCFA. 

Jean François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2026 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...