mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Littérature : L’ancien ministre Abdoul Karim Sango plaide pour la Culture

L’ancien ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango, a dédicacé ce vendredi 19 mai 2023 à Ouagadougou, son tout premier livre intitulé « Pour la culture, je plaide ». La cérémonie de dédicace de l’œuvre est intervenue en présence de ses parents, amis et de nombreuses personnalités du monde politique et culturel.

C’est un ouvrage de 146 pages reparties en 11 chapitres dans lequel l’auteur partage son expérience en tant que ministre de la culture. Il y exprime ses opinions, ses doutes, sa révolte et sa conviction sur divers sujets en rapport essentiellement avec le domaine de la culture au Burkina Faso. L’ouvrage, selon son auteur, est une forme d’alerte et d’interpellation, sur la nécessité d’une articulation des efforts de développement autour de la culture.

Abdoul Karim Sango, auteur de l’ouvrage

« On est toujours triste de constater toutes les potentialités que recèle notre culture pour nous aider à apporter des réponses efficaces à des problématiques de développement dans notre pays, et remarquer au même moment que cette culture est négligée. On est d’autant plus révolté, et c’est mon cas, de constater que ceux qui nous servent de modèles très souvent, sont très jaloux de leur culture. Il la défendent et la chérissent. Voilà pourquoi j’ai tenu à lancer une forme d’alerte, une sorte d’interpellation. Mais c’est aussi un ouvrage qui donne un repère à la jeunesse », a-t-il soutenu.

Dans son ouvrage, Abdoul Karim Sango aborde plusieurs thématiques. Il commence son livre en expliquant les moyens par lesquels il est devenu ministre dans le gouvernement. Il revient aussi sur les principes qui ont guidé son action gouvernementale. Au chapitre 3 de l’oeuvre, l’auteur, convaincu que la culture peut être une arme redoutable contre le terrorisme, appelle à jetter un regard plus approfondi sur ce secteur.

La dédicace de l’œuvre a connu la présence de plusieurs personnalités

Dans l’ouvrage, l’ancien Ministre de la culture se penche également sur l’organisation du festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) qu’il appelle à repenser. Dans l’un des chapitres de son oeuvre, M. Sango milite pour un renforcement de droits des artistes et pour le développement d’une industrie culturelle au Burkina Faso.

Présent à cette cérémonie de dédicace, le ministre actuel chargé de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a félicité l’auteur pour cet ouvrage qui vient selon lui, démontrer une fois de plus son engagement en faveur de la culture burkinabè. Pour le patron du département de la culture, des arts et du tourisme, ce livre se présente comme une référence, non seulement pour lui, en tant qu’actuel ministre de la culture, mais aussi, pour l’ensemble des acteurs du domaine.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme

« Dans l’oeuvre, il a dit tout ce qu’il avait comme intention à la tête du département. Il a partagé ses avis et aussi ses mésaventures. C’est tout ce qui fait que nous nous réjouissons aujourd’hui de l’aboutissement de ce projet d’écriture qui va nous permettre également, nous qui tenons le témoin après lui à la tête du département, de nous inspirer pour pouvoir orienter efficacement les différentes actions à la tête du département », a-t-il confié.

La cérémonie de dédicace a été marquée par une remise d’exemplaires de l’ouvrage à des étudiants de l’Université de l’unité africaine ex IAM, et de l’Institut supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso.

Remise d’un exemplaire de l’ouvrage à une étudiante de l’ISGE par le Professeur Laurent Bado

Ainsi dédicacée, l’œuvre « Pour la culture, je plaide », se laisse déguster au prix unitaire de 8 000 FCFA. Elle est disponible à la librairie Mercury et dans toutes les autres librairies de la place.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...