dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Littérature : Des Méandres, « Hygui Lion » émerge et appelle la jeunesse à la résilience

Le Burkinabè de la diaspora américaine, Relwendé Hippolyte Guiguemdé, a dédicacé le dimanche 20 août 2023, sa toute première œuvre romanesque intitulée « Des Méandres à la lumière, la rançon de la persévérance ». La cérémonie de dédicace a eu lieu à Ouagadougou en présence de plusieurs personnalités venues pour la circonstance.

C’est un roman fort de 128 pages que le désormais écrivain Guiguemdé met à la disposition des amoureux de la lecture. C’est une œuvre autobiographique de 7 sept chapitres qui retrace le parcours de l’auteur qui a quitté son pays, le Burkina Faso, pour l’aventure.

Dans le premier chapitre, Relwendé Hippolyte Guiguemdé alias Hygui Lion revient sur les difficultés qui ont émaillé son voyage à l’étranger et au dernier chapitre, il retrace les péripéties qui ont forgé l’être qu’il est devenu aujourd’hui.

Relwendé Hippolyte Guiguemdé alias Hygui Lion, auteur du livre

Par cette autobiographie, Hygui Lion dit vouloir passer le message du travail à la jeunesse. L’œuvre qui retrace les moments difficiles et les moments de joie de sa vie à l’étranger est donc une invite faite aux jeunes, à « sortir de leur zone de confort pour se battre afin d’atteindre leurs objectifs ».

Mieux, en mettant à la disposition de la jeunesse cette œuvre, l’auteur qui en a vu des vertes et des pas mûres dans sa vie, dit vouloir exhorter la jeunesse à la résilience, l’abnégation et surtout à la discipline . « Il faut avoir la foi, de la persévérance parce que, selon moi, vous ne pouvez pas rester sur place et prétendre à un changement (…) Il faut avoir un objectif, il faut avoir de l’ambition », a-t-il soutenu.

Pour Miguel Kouama, professeur certifié de philosophie des lycées et collèges, par ailleurs prête-plume de l’auteur, le livre comme son titre l’indique, est une véritable sortie de « l’obscurantisme vers la lumière » en ce qu’il
constitue une véritable leçon de vie pour qui le lit. Il a indiqué que la rencontre entre lui et l’auteur est parti des réseaux sociaux depuis les années 2015.

Miguel Kouama, prête-plume de l’auteur

« C’est un monsieur qui a beaucoup soutenu mes initiatives dont Gladiateur des mots que j’organise à Kongoussi. Et c’est à travers cela que le contact est né. A chaque fois qu’il revenait au pays, il m’invitait et on échangeait. C’est là qu’il m’a fait comprendre un jour qu’il était habité par la douleur liée à la perte de sa mère et qu’il aimerait un jour pouvoir écrire pour lui rendre hommage. C’était courant 2017 – 2019. C’est essentiellement fin 2021 qu’il me fait part fermement de ce projet (…) On a interagi pendant longtemps et tout ce qu’il a produit comme littérature personnelle, j’ai scindé ça en chapitres et j’ai essayé de travailler la chronologie pour qu’on puisse avoir l’œuvre sous cette forme », a détaillé le prête-plume. .

Pour le président d’honneur de la dédicace, Pr Jacques Nanema, enseignant de philosophie à l’université Joseph Ki-Zerbo, ce livre va au delà de la dimension même de la vie de l’auteur, parceque qu’il est relation avec un contexte, son pays, les hommes, l’école, etc. C’est, dit-il, l’histoire d’une vie qui traverse des contextes difficiles différents et qui prouve qu’à travers les épreuves que l’on vit, l’on apprend beaucoup sur soi-même et sur la manière dont on peut se prendre pour apporter un plus à la société.

La cérémonie de dédicace a mobilisé une bonne centaine de personnes

Il faut souligner que le livre a été publié aux Éditions Ceprodif à Ouagadougou et est disponible dans les librairies Jeunesse d’Afrique et Mercurie au prix unitaire de 5000 F CFA

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...