La France compte changer de fusil d’épaule en ce qui concerne sa politique migratoire. Edouard Philippe, premier ministre Français a fait l’annonce officielle d’une politique d’immigration choisie le 06 novembre 2019.
« Un quota migratoire par secteur professionnel et cela dès 2021 », c’est l’annonce faite par Edouard Philippe, premier ministre Français sur la nouvelle politique migratoire Française. Nos confrères de la télévision France 24 rapporte qu’une vingtaine de mesures sont annoncées en droite ligne avec l’instauration de cette nouvelle politique migratoire. Il s’agit en réalité de quotas pour l’immigration économique.
En d’autre terme, il n’y aura plus d’entrées sélectionnées par pays d’origine en France mais plutôt des entrées conditionnées par les besoins en main d’œuvre des entreprises françaises. A l’en croire, cela prendra effet dès 2021. « Chaque année des objectifs chiffrés d’immigrés professionnels vont être fixés pour que la France recrute en fonction de ses besoins », rapporte la chaine de télévision France 24.
Par cette mesure, la France s’aligne dans la même politique migratoire des pays comme le Canada qui pratiquent l’immigration professionnelle encore appelée immigration choisie.
Il faut dire que depuis quelques années, la politique migratoire Française est en pleine mutation. Il est a rappelé que la France a pris pour l’année scolaire 2019 une mesure pour l’augmentation par 10, des frais de scolarité des étudiants non Européens dans les universités françaises.
Par Adam’s Ouédraogo
Minute.bf