Après les élections législatives du dimanche 30 juin 2024 en France, les résultats publiés par le Ministère de l’intérieur placent le Rassemblement national (RN) en tête des suffrages avec 33,15% des voix.
Le dimanche 30 juin 2024, l’électorat français a été appelé aux urnes pour des élections législatives. Ce premier juillet 2024, les résultats rendus public par le Ministère de l’intérieur déclarent le Rassemblement national (RN) en tête avec 33,15% du suffrage exprimé.
En deuxième position, on a le Nouveau Front populaire (NFP). Ce regroupement de plusieurs partis de gauche a obtenu 27,99 des voix.
Le parti du président Emmanuel Macron, Ensemble a subi un revers, en ne récoltant que 20,04% des voix.
Il convient de signaler qu’après les élections le 30 juin-même, des milliers de Français se sont réunis à la Place de la République avec des cris du genre : « tout le monde déteste le RN ». Les manifestants, majoritairement jeunes ont appelé à une grande mobilisation au second tour qui doit avoir lieu le 7 juillet prochain, pour faire barrage à l’extrême droite. Ils scandaient notamment : « nous sommes tous antifacistes ».
Lire aussi ➡️France : Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale
Minute.bf