La 2e édition du Festival des femmes leaders ou Festival Poog-gandaogo a sacré Awa Ouédraogo des Coopératives Tarwend-Panga, la Poog-gandaogo d’or 2022. C’était au cours d’une cérémonie, le jeudi 31 mars 2021 à Ouagadougou.
« La femme face aux défis sanitaire et sécuritaire au Burkina Faso » : c’est autour de ce thème que l’Association burkinabè pour l’Emergence de l’Economie et de la Culture (ABEEC) a célébré « la bravoure de la femme. »
Pour le président de l’ABEEC et par ailleurs Président du Comité d’Organisation (PCO), Dramane Kawolobou, les femmes qui représentent « 52 % de la population totale » du Burkina Faso contribuent de manière « très déterminante au développement économique et social » du pays. Sauf que, retient M. Kawolobou, « elle sont souvent peu reconnues et peu valorisées. » C’est donc pour inverser cette tendance qu’est né le Festival Poog-gandaogo pour « célébrer la bravoure des femmes leaders. »
Pour cette année, le leadership de 8 femmes a été reconnu et récompensé par un jury. Parmi elles, Awa Ouédraogo, la Poog-gandaogo d’or 2022. Cette sexagénaire, spécialisée dans la filière niébé a conquis le jury.
Biscuits, jus, couscous à base du haricot
« La terre ne ment jamais », dit-on souvent. Awa Ouédraogo/Ouédraogo et les « 5 000 femmes » sous son aile ne diront pas le contraire, elles qui ont fait de la culture du haricot leur activité principale. « Cela fait 10 ans que j’ai initié 125 coopératives avec 5 000 femmes dans 9 communes. Nous cultivons plus de 500 à 1 000, voire 4 000 hectares par commune », a révélé la présidente de l’Union provinciale des Sociétés Coopératives Tarwend-Panga de Production de Niébé dans le Bam.
Pour la saison écoulée, Mme Ouédraogo et ses camarades se targuent d’avoir produit « plus de 10 000 sacs de haricot. » Cette production, à en croire Mme Ouédraogo, est destinée principalement à la Société nationale de Gestion des Stocks de Sécurité (SONAGESS).
En outre, Awa Ouédraogo et ses camarades ne font pas seulement dans la production. « Nous transformons le haricot en biscuit, en gâteau, en zoo-koom (jus), en couscous… », a révélé la Poog-gandaogo d’or 2022, remerciant les initiateurs du festival pour la reconnaissance qui sanctionne ses efforts.
Enfin, les promoteurs du festival ont promis un suivi-évaluation des différentes lauréates dans leurs activités respevtives. Pour ce faire, il ont lancé un appel aux partenaires pour mettre en lumière « les femmes battantes. »
Franck Michaël KOLA
Minute.bf