lundi 26 janvier 2026
spot_img

Leadership féminin : La sexagénaire Awa Ouédraogo sacrée Poog-gandaogo d’or 2022 

La 2e édition du Festival des femmes leaders ou Festival Poog-gandaogo  a sacré Awa Ouédraogo des Coopératives Tarwend-Panga, la Poog-gandaogo d’or 2022. C’était au cours d’une cérémonie, le jeudi 31 mars 2021 à Ouagadougou.

« La femme face aux défis sanitaire et sécuritaire au Burkina Faso » : c’est autour de ce thème que l’Association burkinabè pour l’Emergence de l’Economie et de la Culture (ABEEC) a célébré « la bravoure de la femme. »

Pour le président de l’ABEEC et par ailleurs Président du Comité d’Organisation (PCO), Dramane Kawolobou, les femmes qui représentent « 52 % de la population totale » du Burkina Faso contribuent de manière « très déterminante au développement économique et social » du pays. Sauf que, retient M. Kawolobou, « elle sont souvent peu reconnues et peu valorisées. » C’est donc pour inverser cette tendance qu’est né le Festival Poog-gandaogo pour « célébrer la bravoure des femmes leaders. »

Dramane Kawolobou, promoteur de Festival Poog-gandaogo

Pour cette année, le leadership de 8 femmes a été reconnu et récompensé par un jury. Parmi elles, Awa Ouédraogo, la Poog-gandaogo d’or 2022. Cette sexagénaire, spécialisée dans la filière niébé a conquis le jury.

Biscuits, jus, couscous à base du haricot 

« La terre ne ment jamais », dit-on souvent. Awa Ouédraogo/Ouédraogo et les « 5 000 femmes » sous son aile ne diront pas le contraire, elles qui ont fait de la culture du haricot leur activité principale. « Cela fait 10 ans que j’ai initié 125 coopératives avec 5 000 femmes dans 9 communes. Nous cultivons plus de 500 à 1 000, voire 4 000 hectares par commune », a révélé la présidente de l’Union provinciale des Sociétés Coopératives Tarwend-Panga de Production de Niébé dans le Bam. 

Pour la saison écoulée, Mme Ouédraogo et ses camarades se targuent d’avoir produit « plus de 10 000 sacs de haricot. » Cette production, à en croire Mme Ouédraogo, est destinée principalement à la Société nationale de Gestion des Stocks de Sécurité (SONAGESS).

Awa Ouédraogo recevant son trophée Poog-gandaogo d’or

En outre, Awa Ouédraogo et ses camarades ne font pas seulement dans la production. « Nous transformons le haricot en biscuit, en gâteau, en zoo-koom (jus), en couscous… », a révélé la Poog-gandaogo d’or 2022, remerciant les initiateurs du festival pour la reconnaissance qui sanctionne ses efforts.

Enfin, les promoteurs du festival ont promis un suivi-évaluation des différentes lauréates dans leurs activités respevtives. Pour ce faire, il ont lancé un appel aux partenaires pour mettre en lumière « les femmes battantes. »

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...