vendredi 25 avril 2025
spot_img

Koudougou : La vie de Maurice Yaméogo en exposition au musée Rayimi d’Issouka

L’exposition photographique sur les années Maurice Yaméogo a été lancée, ce jeudi 12 janvier 2023 à Koudougou. Cette exposition, qui s’étend du 12 au 21 janvier, permettra aux différents participants ainsi qu’à la population de Koudougou de connaitre toutes les étapes de la vie du président Maurice Yaméogo.

Selon Harouna Marané, président de l’association Faso photo, l’idée est partie de son projet dénommé « Page d’histoire » où il entend faire le portrait de toutes les personnalités du Burkina Faso dans le but de réévaluer l’importance et enclencher un processus de conservation et de valorisation du patrimoine photographique burkinabè. 

Harouna Marané expliquant l’initiative de l’exposition sur feu Maurice Yaméogo

Et pour cette première édition, il a justifié le choix de feu Maurice Yaméogo par le fait qu’il ait été « le premier président de la Haute-Volta », sans oublier que « c’est lui qui a proclamé l’indépendance (de la Haute-volta, ndlr)». 

Les photos qui ont été exposées ont été prêtées par des proches de l’ancien président ou tirées des archives familiales afin de permettre à la jeune génération de connaitre Maurice Yaméogo sous un jour nouveau.

Familles, proches, chefs coutumiers et universitaires étaient présents à la cérémonie d’ouverture de l’exposition sur feu Maurice Yaméogo

C’est, du reste, ce que pense Naaba Saaga 1er, le chef d’Issouka. « Cette exposition va permettre au musée Rayimi de rayonner à travers le monde et de donner une valeur à cet enfant de qualité de la ville de Koudougou », est-convaincu. Il a, de ce fait, invité les populations de Koudougou et environnants à visiter le site de l’exposition, car rappelle-t-il, « Maurice Yaméogo était un très grand homme, non pas par sa taille physique, mais par ses idées ». 

Sur l’homme (Maurice Yaméogo, ndlr), Dr Koudbi Kaboré, enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, dira qu’il a été « une élite pour l’Etat et non pour le pouvoir ». 

Naaba Saaga 1er, le chef d’Issouka

La famille Yaméogo fière de l’hommage rendu au feu président Maurice Yaméogo

Noël Yaméogo, neveu du président Maurice Yaméogo, a exprimé un sentiment de joie et de fierté de voir que le premier président n’est pas tombé dans les oubliettes. Il a, séance tenante, pris l’engagement de revaloriser la place Maurice Yaméogo pour lui donner plus d’éclat.

Noël Yaméogo, neuveu de Maurice Yaméogo saluant l’initiative et l’hommage rendu à son oncle

Rappelons que cette exposition est la première de la série « Page d’histoire » qui, grâce à la collecte des photographies d’archives, va contribuer progressivement à lever le voile sur la vie, le parcours et l’influence singulière des hommes qui ont marqué l’histoire du Burkina Faso depuis 1960.

Sakina ROUAMBA (Correspondante)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 avril 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le jeudi 24 avril 2025, en séance ordinaire, de 09 H...

Coopération sanitaire : Une délégation djiboutienne chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, ce jeudi 24 avril 2025, au ministre...

Lutte contre le trafic de stupéfiants : La Police Nationale saisit une vingtaine de kilogrammes de cannabis à Pô dans le Nahouri

Le Commissariat Central de Police (CCP) de la ville de Pô, dans sa mission régalienne de protection des...

Conseil des ministres : 158 enfants adoptés comme pupilles de la Nation

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...