samedi 5 juillet 2025
spot_img

Korsimoro : La réhabilitation d’une piste rurale disputée entre la mairie et un particulier

Le bras de fer continue entre la mairie de Korsimoro et le village de Boussoum Kougr-zougou dans une affaire de réhabilitation d’une piste rurale d’environ 1,5 km. Dix jours après la marche de protestation à la marie contre la décision du maire de stopper l’aménagement de la voie reliant la ville de Korsimoro au village de Boussoum Kougr-zougou, les populations dudit village ont marché à nouveau ce jeudi 4 Novembre 2021 jusqu’à la mairie pour interpeller les responsables communaux à revenir sur leur décision.

Cette fois-ci le message est ferme : les manifestants exigent du maire l’autorisation de permettre à un particulier (ndlr; député) de procéder à l’aménagement d’une piste rurale reliant la ville de Korsimoro à leur village Boussoum Kougr-zougou.

Des faits, les populations de Boussoum Kougr-zougou avaient reçu une promesse de la part d’un élu local qui devrait les aider à aménager la voie qui relie la ville de Korsimoro à leur village. Le conseil municipal avait marqué son opposition à ce projet, estimant qu’il appartient à la mairie de realiser cette piste et non à un particulier. Les populations qui pensent que « les réalisations de la mairie ne seront pas à la hauteur » de leurs attentes étaient sorties le 26 Octobre dernier pour exprimer leur mécontentement.

Moumini Sourwila, porte-parole des manifestants

Une réhabilitation qui fait des gorges chaudes

Les habitants de Boussoum Kougr-zougou veulent que la voie soit réhabilitée par l’élu national et non le Conseil municipal. « C’est le député qui est venu en premier informer le chef de notre village qu’il va nous aider avec notre route en état de dégradation. En plus, il nous a montré son plan qui comporte deux ponts à construire alors que jusqu’à présent, on n’a jamais vu le projet de la mairie », a lancé Moumini Sourwila, porte-parole des manifestants.

Pour le Naaba Baongo, chef de Boussoum Kougr-zougou , seule la bonne réalisation de la piste le préoccupe. « Nous souffrons beaucoup avec la voie depuis longtemps. Aujourd’hui, il y a deux personnes qui proposent de la réhabiliter. Moi en tant que chef, je n’ai pas de parti pris, mais je m’en tiens à celui qui va bien faire le travail », a-t-il dit.

Naaba Baongo, chef de Boussoum Kougr-zougou

Les manifestants arrivés à la mairie ont été reçus par une délégation conduite par les deux premiers adjoints au maire et le chargé des questions environnementales, le maire lui même étant absent. Ces derniers n’ont pas voulu s’exprimer dans nos micros car selon eux, ils ne disposent pas d’autorisation pour parler à la presse.

Les populations de Boussoum Kougr-zougou disent rester sur leur garde et qu’une nouvelle manifestation n’est pas à exclure si toutefois elles n’obtiennent pas une réponse favorable venant de la mairie concernant l’aménagement de la route.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Diplomatie : La Guinée équatoriale assigne la France devant la Cour internationale de justice

La Guinée équatoriale a déposé, le 3 juillet 2025 à La Haye, une requête contre la France devant...

Ouagadougou : Des étudiants de l’UJKZ passent leur week-end à la manœuvre à Faso Mêbo

Pelle à la main et moules à pavés à leurs pieds, des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ)...

Bobo-dioulasso : Un transport en commun percute des usagers et fait quinze blessés

La Deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue le vendredi 04 juillet 2025 pour porter secours à...

Burkina : L’ASCE-LC dénombre « plusieurs irrégularités » sur les ordres de mission et les véhicules de l’État

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, le vendredi 4...