samedi 27 décembre 2025
spot_img

Kaya: Le convoi militaire français à l’épreuve de la détermination des Kayalais

Contrairement à Bobo et Ouaga où le convoi militaire de la France avait été temporairement bloqué avant d’être relâché, à Kaya, les choses semblent plus complexes. Depuis hier le convoi est stoppé à l’entrée de la ville. Comptant sur la lassitude des Kayalais pour pouvoir continuer leur périple, les occupants des camions sont désenchantés. Ils viennent de passer leur première nuit dans la cité du cuir. La mobilisation s’amplifie davantage dans la matinée de ce 19 novembre où des écoliers se joignent à la lutte.

www.minute.bf apprend que des négociations menées par des responsables administratifs ont lieu mais les manifestants campent mordicus sur leur position.

« Nous sommes au péage, le blocus continue et les gens ne tiennent que le même discours: nous ne voulons pas d’une armée française qui collabore avec les terroristes. Des pancartes en l’air, des slogans par là, des injures, etc. Certains vont jusqu’à indexer (les militaires français NDLR) pour dire: nous ne voulons pas de l’armée française », nous rapporte un confrère sur les lieux. Il a indiqué que la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) est sur les lieux, la gendarmerie est venue, mais la situation est toujours tendue. « Il est 9h30, les gens sont toujours là, pas de recule », termine-t-il.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Cours dispensés pendant les jours fériés : le ministère de l’enseignement de base met en garde

Par un communiqué le 26 décembre 2025, le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la...

Niger : le gouvernement ordonne la mobilisation générale pour la Défense de la Patrie

Le gouvernement nigérien a adopté, en Conseil des ministres, le 26 décembre 2025, un projet d’ordonnance portant mobilisation...

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...