vendredi 6 février 2026
spot_img

Kaya : Au moins trois bébés abandonnés dénombrés dans ce mois d’août 2022

Le commissariat central de kaya a organisé une conférence de presse animée par le Commissaire et le Chef de Brigade des mœurs, des mineurs et des stupéfiants. Cette conférence tenue le vendredi 19 août 2022 avait pour but de faire le point des bébés abandonnés dans la ville de Kaya. Au cours de cette rencontre avec les Hommes de médias, le Commissaire a invité les journalistes à s’investir dans la sensibilisation pour limiter cette « ignoble pratique ». 

Le phénomène d’abandon des bébés ne cesse de prendre de l’ampleur dans la ville de Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga, région du Centre-nord. Dans le seul mois d’août 2022, trois bébés ont été retrouvés abandonnés par leurs mamans dont le plus âgé a environ 07 mois. La plupart des cas, ces bébés sont jetés dans des eaux boueuses, ce qui ne permet pas de les retrouver vivants.

Le 12 août dernier, une fillette d’à peine deux mois a été retrouvée à l’école Kougrin-Louda E. Fort heureusement, l’alerte a été donnée à la police qui a vite saisi l’affaire et a pu sauver la vie de l’enfant. Une présumée mère de cette fillette a été interpelée le 16 août 2022, et a été remise au Procureur le 18 août 2022 pour la poursuite des enquêtes et du jugement.

Ce qui pourrait expliquer la récurrence du phénomène, selon le Commissaire, c’est le flux du nombre des personnes déplacées internes et aussi la pauvreté. En rappel, parmi les cas appréhendés, les jeunes filles sont les plus concernées par cette pratique, déplacées internes tout comme hôtes. Les raisons qu’elles avancent sont entre autres, la pauvreté et le manque de suivi. « Nous demandons aux filles ou femmes qui se trouveraient dans cette situation à saisir la police, l’action sociale ou des services humanitaires pour avoir un soutien en cas de difficulté. Nous invitons également les uns et les autres qui verront des bébés abandonnés ou qui connaîtront une personne qui a jeté son bébé de signaler dans l’urgence la police afin de pouvoir sauver la vie des bébés.», a plaidé le Commissaire de police, Cheick Omar Minoungou.

Pour le Chef de Brigade des mœurs, des mineurs et des stupéfiants, le Lieutenant de police Babaké Yancora, « ces cas sont récurrents car nous enregistrons en moyenne un bébé abandonné par mois ». « Nous vous invitons, Hommes de médias, à nous aider dans la sensibilisation afin de mettre fin à ce phénomène. », a-t-il lancé. Il a par ailleurs précisé que des zones périphériques notamment les secteurs 2, 3, 7 et aussi le barrage de Dimassa situé au secteur 6 de la ville de Kaya sont les plus touchées par ce phénomène. Dans ces zones, poursuit-il, «la police passe régulièrement pour des constats et la plupart des cas, ce sont des corps sans vie que nous retrouvons ».

L’objectif de cette conférence est de porter à la connaissance de l’opinion que le phénomène est récurrent dans la ville de Kaya. C’est pourquoi la police lance un appel pressant à toute les populations de la ville et surtout des zones concernées à plus de vigilance afin de sauver les vies de ces « bébés victimes innocentes ».

Les voies de recours sont la police, l’action sociale et aussi des organismes humanitaires ou d’autres services compétents.

 Sampawendé Sawadogo (Correspondant)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...