mercredi 10 septembre 2025
spot_img

Kadiogo : 20 000 immergés s’engagent pour la défense des valeurs patriotiques

Le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le Général de Brigade Célestin Simporé, a présidé ce mardi 9 septembre 2025 à Ouagadougou, dans la région du Kadiogo, la cérémonie officielle de clôture de la première édition de l’Immersion patriotique obligatoire (IPO). Il était accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, ainsi que du gouverneur de la région, Abdoulaye Bassinga. Cette première cohorte, forte de 20 000 bacheliers, a pris l’engagement solennel de défendre la Patrie partout où le devoir national l’exigera.

C’est déjà la fin pour la première édition de l’Immersion patriotique obligatoire (IPO) sur l’ensemble du territoire national. À Ouagadougou, dans la région du Kadiogo, le clap de fin a été marqué par une cérémonie riche en couleurs et en émotions. Le président de l’événement, le Général de Brigade Célestin Simporé, ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, a salué le succès de cette première édition. Selon lui, les objectifs de l’IPO ont été atteints à 100 %. À titre symbolique, il a évoqué la pluie tombée lors de la cérémonie comme un signe favorable confirmant cette réussite. « Dieu nous a envoyé une pluie au début et à la fin de la cérémonie. Donc, nous pouvons dire que c’est le signe, le très bon signe, de la réussite de ce projet d’immersion patriotique », a-t-il symbolisé.

Les immergés se sont engagés à défendre les valeurs nationales
Une vue des officiels

À l’en croire le doute et les incertitudes sont désormais levés, le Burkina Faso peut maintenant compter sur sa jeunesse pour son développement intégral. « Nous avons vu des jeunes immergés qui nous font la preuve d’une jeunesse burkinabè, patriote, consciente, résolument engagée pour la patrie. Des bacheliers qui, avant d’engager les études supérieures, ont reçu la formation patriotique qu’il faut, conformément au mot d’ordre du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Nous sommes ravis du résultat obtenu qui va au-delà de nos attentes », a-t-il déclaré.

Aussi a-t-il rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et au Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui se sacrifient au quotidien pour le Faso. Il a exprimé également sa reconnaissance aux formateurs, aux parents pour avoir accompagné l’État dans cette démarche et encouragé les immergés pour la suite de leur carrière.

Chaque participant a reçu son attestation de fin de formation

Le Gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga a, pour sa part, invité les immergés à s’estimer heureux en tant que la première cohorte de cette mesure gouvernementale. Dans son allocution, Abdoulaye Bassinga a rappelé aux bacheliers de toujours garder en tête le message du Chef de l’État depuis le début afin de bâtir un Burkina Faso meilleur. « Vous êtes dorénavant considérés comme des timoniers d’une jeunesse, d’une génération plus patriote, plus engagée », a lancé le Gouverneur aux immergés.

Et M. Bassinga d’ajouter : « Qu’il me soit permis de vous rappeler un point de message président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il vous a rappelé en substance que vous êtes la relève, donc l’avenir de notre Nation, ce qui sous-entend que vous devez désormais cultiver la discipline, le patriotisme dans tous vos faits et gestes pour bâtir un Burkina Faso épris de solidarité, d’union et résolument plus fort, vertueux et prospère », a-t-il insisté.

Anatolia Melvine Ouédraogo, porte-parole des immergés

Au terme de cette première édition de l’IPO, les immergés ont adressé un message fort au Président du Faso. Au nom de ses camarades, Anatolia Melvine Ouédraogo, porte-parole des immergés, a salué une « initiative historique et porteuse d’espérance pour la jeunesse et pour l’avenir de la Nation ». Elle a fait savoir que cela est désormais vécu comme « une source de motivation et de fierté d’être Burkinabè ».

« Durant ces semaines, nous avons appris la discipline, la solidarité, la responsabilité et redécouvert les valeurs cardinales de notre Nation », a-t-elle affirmé, avant de conclure : « nous sommes désormais conscients que chaque génération a une mission : la nôtre est d’aimer mais aussi de défendre la Patrie, sans compromission, quel qu’en soit le prix. (…) Oui, nous sommes nés de nouveau, car nous avons appris comment être intègre, patriote. Si l’immersion patriotique n’existait pas, il fallait la créer ! ».

Une photo de famille a refermé la cérémonie

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations de participation aux immergés, le tout couronné par une parade de 45 troupes.

Oumarou KONATE et Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

France : Des manifestants autour du mouvement « Bloquons tout » exigent la destitution du président Macron

À l’appel du mouvement « Bloquons tout », des milliers de manifestants ont investi, ce mercredi 10 septembre...

Etats généraux de la décentralisation : Trois jours de réflexions pour refonder la gouvernance locale au Burkina

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a ouvert ce mercredi 10 septembre 2025, à Ouagadougou, les États...

Ukraine : L’UE veut utiliser les avoirs gelés de la Russie pour aider Kiev

L’Union européenne envisage de nouveaux moyens pour aider l’Ukraine face à la Russie. La présidente de la Commission...

Burkina : La Police nationale lance sa Brigade motorisée de sécurité et d’intervention

La Police nationale du Burkina Faso a officiellement lancé sa Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI). La...