mercredi 24 décembre 2025
spot_img

Justice : Roch Donatien Nagalo poursuit Saïbou Koanda dit « Prince » pour « diffamation aggravée »

Roch Donatien Nagalo veut « laver son nom » de cette affaire qui l’a secoué et l’a contraint à jeter l’éponge dans les premières heures du gouvernement Kyelem 1. M. Nagalo a décidé de coller un procès à ses « détracteurs ». Il s’agit de ceux-là qui l’ont « accusé de corruption et de personne pas digne de bonne foi » pour gérer le ministère en charge du commerce où il avait été nommé par Apollinaire Kyélem de Tambèla, premier ministre. L’audience ouverte ce mardi 28 mars 2023 au TGI Ouaga 1 a été renvoyée au 18 avril 2023.

Roch Donatien Nagalo est l’actuel Secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB). Il avait été porté à la tête du ministère en charge du commerce dans le gouvernement Kyelem 1. Dès les premières heures qui ont suivi cette annonce, des voix de certains commerçants s’étaient levées pour dire « non » à cette nomination, la qualifiant « d’erreur de casting ». Ce fut le début d’une « bataille » entre deux camps. Celui du ministre nommé d’alors Roch Donatien Nagalo avec ses partisans pour appuyer son maintien dans le gouvernement et le camp porté par Saïbou Koanda dit « Prince » qui était contre son installation officielle. Le camp du dernier cité avait annoncé avoir porté plainte le 09 novembre 2022 contre Roch Donatien Nagalo pour « corruption ».

Lire aussi : Burkina : Accusé de malversations, Roch Donatien Nagalo dénonce « des velléités pour faire barrage à la manifestation de la vérité »

Apollinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre de la Transition, avait diligenté une enquête par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) pour taire les rumeurs. « Rien n’a été trouvé contre Roch Donatien Nagalo et son installation devrait intervenir dans les prochains jours », avait déclaré le Premier ministre à la RTB. Pourtant, ces commerçants plus que confiants, ont continué les manifestations contre cette nomination.

Roch Donatien Nagalo avait dès lors dû annoncer sa démission du gouvernement, conduisant ainsi au premier remaniement, dès les premières heures, du gouvernement de la transition.

Mais l’affaire n’était pas close. Roch Donatien Nagalo a intenté un procès contre Saïbou Koanda dit « Prince » et d’autres personnes pour « diffamation aggravée ».

Lire aussi : Gouvernement de Transition : Donatien Nagalo jette l’éponge

Ouvert ce mardi 28 mars, les avocats des prévenus ont demandé au Tribunal de « patienter » afin d’évacuer la première plainte portée par leur client contre Roch Donatien Nagalo, avant de se rabattre sur la plainte de ce dernier contre « Prince » et autres. Ou à défaut, « faire une jonction » des deux dossiers.

Les conseils de Roch Donatien Nagalo ont demandé le rejet de cette demande. Pour eux, le tribunal n’a pas un autre dossier sous la main qui lie les deux parties, si ce n’est le dossier de la plainte de M. Nagalo « pour diffamation aggravée ». Le ministère public n’y trouvant pas d’objection à la demande de la défense, a plaidé pour le renvoi.

Les juges du Tribunal sont allés dans son sens et ont renvoyé l’audience au 18 avril 2023, pour « voir le sort de la première plainte contre Nagalo et faire la jonction ou pas ».

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Jusqu’au bout les Étalons battent la Guinée-Équatoriale 2-1

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se poursuit au Maroc. Les Étalons du Burkina Faso ont fait...

Renforcement des services de santé : Le Capitaine Traoré inaugure deux grandes infrastructures sanitaires stratégiques dans le Guiriko

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans...

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l'Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi...

Bamako : Le Président Traoré élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali

(Bamako, 24 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a été élevé...