dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Justice : Le tribunal administratif déboute Bala Sakandé face à l’ASCE-LC

Dans une décision rendue le mardi 21 février 2023, le Tribunal administratif de Ouagadougou a tranché sur le recours de l’ancien président de l’Assemblée nationale (PAN), Bala Alassane Sakandé, qui avait attaqué la décision de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) d’auditer l’hémicycle sous sa gestion. 

Le 25 mars 2022, l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), a décidé de contrôler la gestion de l’Assemblée Nationale. L’organisme gouvernemental de lutte contre la corruption a notifié cela à l’Assemblée Législative de Transition (ALT). 

Suite à cette décision, Bala Alassane Sakandé, Président de l’Assemblée Nationale à la période sous revue, a traduit cette décision devant le Tribunal Administratif de Ouagadougou, pour voir l’annulation de la décision d’audit. 

Après près d’une année de procédure judiciaire, ce 21 février 2023, le Tribunal Administratif de Ouagadougou a rendu sa décision. 

Dans son jugement, le tribunal a d’abord rejeté « la question préjudiciable soulevée à la barre » par l’un des conseils de Bala Alassane Sakandé. 

Aussi, peut-on lire dans la décision : « le Tribunal reçoit la fin de non-recevoir tirée de l’absence de décision faisant grief de l’ASCE-LC et par conséquent déclare le recours de Bala Alassane Sakandé introduit le 15 avril 2022 irrecevable de ce fait »

Enfin, le tribunal met-il les dépens à la charge du requérant. 

Pour rappel, après la chute du régime Kaboré, des audits ont été lancés dans plusieurs institutions publiques, dont l’Assemblée nationale, dirigée à l’époque par Bala Alassane Sakandé. 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...