jeudi 1 mai 2025
spot_img

Justice : Le tribunal administratif déboute Bala Sakandé face à l’ASCE-LC

Dans une décision rendue le mardi 21 février 2023, le Tribunal administratif de Ouagadougou a tranché sur le recours de l’ancien président de l’Assemblée nationale (PAN), Bala Alassane Sakandé, qui avait attaqué la décision de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) d’auditer l’hémicycle sous sa gestion. 

Le 25 mars 2022, l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), a décidé de contrôler la gestion de l’Assemblée Nationale. L’organisme gouvernemental de lutte contre la corruption a notifié cela à l’Assemblée Législative de Transition (ALT). 

Suite à cette décision, Bala Alassane Sakandé, Président de l’Assemblée Nationale à la période sous revue, a traduit cette décision devant le Tribunal Administratif de Ouagadougou, pour voir l’annulation de la décision d’audit. 

Après près d’une année de procédure judiciaire, ce 21 février 2023, le Tribunal Administratif de Ouagadougou a rendu sa décision. 

Dans son jugement, le tribunal a d’abord rejeté « la question préjudiciable soulevée à la barre » par l’un des conseils de Bala Alassane Sakandé. 

Aussi, peut-on lire dans la décision : « le Tribunal reçoit la fin de non-recevoir tirée de l’absence de décision faisant grief de l’ASCE-LC et par conséquent déclare le recours de Bala Alassane Sakandé introduit le 15 avril 2022 irrecevable de ce fait »

Enfin, le tribunal met-il les dépens à la charge du requérant. 

Pour rappel, après la chute du régime Kaboré, des audits ont été lancés dans plusieurs institutions publiques, dont l’Assemblée nationale, dirigée à l’époque par Bala Alassane Sakandé. 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SONATUR : Ouverture de vente de parcelles à Orodara, Tougan et Garango

Ceci est un communiqué de la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) portant sur l’ouverture de la...

Affaire juge de Banfora : L’avocat de Lamine Tera et Adama Ganamé demande de tenir compte de leur collaboration

L'avocat des deux prévenus Lamine Tera et Adama Ganamé a plaidé pour ses clients. Me Mahamadou Sombié a...

Affaire juge de Banfora : Les avocats de Sidaty Yoda demandent sa relaxe pour « infraction non constituée »

Les avocats du prévenu Sidaty Yoda ont fait leur plaidoirie, ce mercredi 30 avril 2025 au Tribunal de...

Révolution populaire : Le peuple burkinabè débout derrière le Capitaine Ibrahim Traoré

Des milliers de Ouagavillois ont répondu, ce mercredi 30 avril 2025, à l'appel de la Veille citoyenne, pour...