Justice : Le syndicat des avocats du Burkina « exige l’ouverture immédiate » de la Cour administrative d’Appel

Ceci est une déclaration du Syndicat des Avocats du Burkina Faso (SYNAF) en lien avec l’arrêt des activités de la Cour administrative d’Appel. Lisez plutôt !

Le Syndicat des Avocats du Burkina Faso (SYNAF) constate pour le regretter, de graves dysfonctionnements dont les plus urgents gagneraient à être résorbés sans délai afin de permettre l’effectivité de la mise en oeuvre du droit d’accès au juge.

Il s’agit de l’arrêt total des activités de la Cour administrative d’Appel de Ouagadougou depuis le lundi 19 décembre 2022.

Selon les informations recueillies auprès du personnel de cette juridiction administrative, il ressort que les acteurs ont été contraints de prendre cette décision eu égard à la persistance et à l’aggravation des conditions dans lesquelles ils sont amenés à s’acquitter de leurs tâches depuis l’ouverture de cette cour.

En l’occurence, et cela peut être constaté par chacun, la Cour « squatte » jusque-là deux bureaux que le Conseil d’Etat a bien voulu mettre à sa disposition provisoirement. Mais voilà que ce qui était annoncé pour être provisoire s’éternise finalement avec neuf (09) magistrats qui occupent le même bureau et 14 greffiers qui se débrouillent avec un autre bureau.

Le SYNAF exprime sa vive inquiétude face à cette situation qui, sans nul doute, impacte négativement le service public de la justice dont la bonne administration et le fonctionnement régulier et efficace s’impose à tout Etat comme étant régalien.

C’est pourquoi le SYNAF:

-Exige l’ouverture immédiate, effective de la Cour Administrative d’Appel et son déploiement dans des locaux appropriés afin que reprenne et se poursuive le service dû aux usagers du droit;

-Invite tous les avocats à se tenir prêts pour une Assemblée Générale au cours de laquelle seront débattues les entraves au bon fonctionnement de la justice et au libre exercice de notre
profession.

Défendre, se défendre , toujours servir!

Fait à Ouagadougou le 04 janvier 2023

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Football : Vitesse FC s’offre sa première Coupe du Faso

Ce dimanche 31 mai 2026, sous le regard du Capitaine Ibrahim Traoré, présent au Stade du 4-Août, Vitesse...

Burkina : « Nous allons bannir les contenus artistiques incompatibles avec nos réalités », le coup de gueule du ministre de la Culture

Le ministre de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a mis en garde les artistes et promoteurs culturels contre...

Production agricole en milieu carcéral : Plus de 700 tonnes attendues en 2026

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Camarade Commandant Ismaël SOMBIÉ,...

Valorisation du patrimoine culturel : Le Ministre de la Culture visite la cour royale de Tiébélé

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a visité...