dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Inhumation des restes de Thomas Sankara et ses compagnons : Les familles choisissent le site du monument des martyrs

Les familles du Capitaine Thomas Sankara et de ses douze compagnons d’infortune ont addressé ce 04 janvier, une lettre au Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Lors d’une rencontre avec lesdites familles, le mercredi 28 décembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré avait émis le souhait d’organiser le plus tôt possible les obsèques des martyrs.

Ce 04 janvier les Familles des victimes du 15 octobre 1987 ont proposé unaniment le site du Monument des Martyrs comme lieu d’inhumation pour la dernière demeure de leurs proches. « Nous voudrons donc porter à votre connaissance que les familles ont choisi à l’unanimité le site du Monument des Martyrs comme lieu d’inhumation pour la dernière demeure de leurs proches », peut-on lire dans la lettre.

Lire aussi : Inhumation des restes de Sankara : « Nous avons été satisfaits du scénario présenté par les militaires » (Bénéwendé Sankara)

Pour la période du 10 ou 12 janvier 2023 qui avaient été envisagée, les familles demandent un delai de trois mois supplémentaires pour s’organiser.

« Nous avons besoin que vous nous accordiez un delai minimum de trois mois que nous estimons necessaire pour que toutes les familles puissent s’organiser afin d’être présentes aux inhumations surtout celles résidentes hors du Burkina. Cette doléance vise à permettre à tous d’accompagner dignement nos morts, chose dont nous avons été privés le 15 octobre 1987 et dont les douleurs sont encore vives. Par conséquent, les familles souhaitent que les inhumations soient organisées dans trois (3) mois », proposent-elles.

Lire aussi : Procès du dossier Thomas Sankara et ses compagnons

Toutefois, les familles ajoutent que si l’inhumation des restes de leurs proches en la période de janvier est la condition idoine à la « grosse opération » évoquée par le Président Traoré au cours de leur rencontre, elles s’y accomoderont.

Pour rappel, le gouvernement de transition burkinabè de 2015 avait adopté, le mercredi 4 mars, en conseil des ministres, un décret « portant autorisation d’exhumation et d’expertises des restes du président Thomas Isidore Noël Sankara ». Le compte-rendu du Conseil précise que l’adoption de ce décret permet aux ayants-droit de l’ancien chef de l’État « d’ouvrir la tombe supposée contenir son corps et de faire procéder à toutes expertises nécessaires à l’identification ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...