Le Tribunal militaire a ouvert une audience ce mercredi 12 octobre 2022, pour statuer sur la demande de libération provisoire du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana. Après quelques heures d’audience, les juges ont refusé la mise en liberté provisoire du Lieutenant-colonel.
La demande de mise en liberté provisoire avait en premier lieu été refusée au Lieutenant-colonel Zoungrana, par le Tribunal militaire. En appel devant la Chambre de contrôle du tribunal militaire, l’avocat de M. Zoungrana n’a pas obtenu des juges une invalidation de la première décision. Les juges ont prononcé le refus de mise en liberté provisoire du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, a confié son avocat, Me Paul Kéré, à l’issue de l’audience.
Ce dernier dit attendre la notification du juge pour en savoir davantage sur la cause du refus de la liberté provisoire à son client.
En rappel, le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, incarcéré depuis janvier 2022, est poursuivi pour cinq chefs d’accusation, dont l’atteinte à la sûreté de l’État et le blanchiment de capitaux. Il a été mis en liberté provisoire, le 2 février 2022, pour les faits d’atteinte à la sûreté de l’État. Cependant, pour les faits de blanchiment de capitaux, il a été gardé en prison.
Mathias Kam
Minute.bf